Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’astuce simple pour détecter les appels indésirables et éviter les arnaques téléphoniques

L’astuce simple pour détecter les appels indésirables et éviter les arnaques téléphoniques

Ne répondez plus et ne vous faites plus avoir par des appels frauduleux ou des arnaques téléphoniques en suivant nos conseils.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, le téléphone des Français sonne, mais ce n’est pas un proche qui les contacte. Au mieux, c’est un démarcheur commercial. Au pire, c’est une arnaque téléphonique. Dans un cas comme dans l’autre, ces appels participent à ce que les utilisateurs ne décrochent plus jamais le téléphone quand ils ne connaissent pas le numéro.

Malgré des réglementations de plus en plus strictes, ces pratiques persistent et évoluent. C’est pourquoi nous décidons de vous aider. Voici comment identifier rapidement ces appels, les bloquer efficacement et protéger vos données personnelles.

Reconnaître les appels indésirables et les arnaques téléphoniques

Un coup de téléphone peut cacher une arnaque téléphonique capable de vider votre compte bancaire. Derrière une sonnerie peut aussi se trouver un démarcheur prêt à vous vendre des services que vous ne désirez pas.

Ne pas répondre, c’est se protéger. Mais c’est aussi prendre le risque de passer à côté d’un appel important. Comment faire pour savoir si vous pouvez répondre ou non ? Quelques indices peuvent vous aider.

À voir Ce nouveau dispositif pour vous protéger des arnaques téléphoniques dès le 1er octobre

Déjà, regardez le préfixe du numéro. Les escrocs utilisent souvent des numéros étrangers (+44 pour la Grande-Bretagne, par exemple) ou des préfixes régionaux inhabituels. Ces derniers, souvent, cachent des arnaques téléphoniques. Ne répondez pas.

Si vous avez un doute et que vous répondez, un silence au début de l’appel est un signe à prendre en compte. En effet, les appels automatisés mettent parfois quelques secondes avant qu’une voix ne se fasse entendre.

Enfin, si votre interlocuteur insiste pour obtenir des informations personnelles (comme vos données bancaires), raccrochez sans attendre. C’est évidemment une arnaque téléphonique qui veut faire de vous une victime.

Activer les fonctionnalités anti-spam sur votre téléphone

Pour limiter les risques, servez-vous des fonctionnalités de votre téléphone. Ce dernier peut effectivement vous aider en vous protégeant contre ces arnaques téléphoniques et ce démarchage sans fin.

Pour les smartphones Android, allez dans l’application Téléphone et cliquez sur les trois points en haut à droite. Il vous suffit ensuite d’activer l’option « Identifiant d’appel et spam« . Votre téléphone sonnera toujours, mais vous serez averti si l’appel paraît suspect.

À voir Impôts : les cases à ne pas oublier pour bénéficier d’un gros avantage fiscal, les profils concernés

Sur iPhone, des applications (TrueCaller, Hiya, Call Blocker) sont disponibles dans l’App Store. Elles permettent d’identifier une arnaque téléphonique en signalant que le numéro est suspect. Elles peuvent également bloquer automatiquement les appels frauduleux ou publicitaires.

Bloctel : une protection supplémentaire ?

En France, la liste Bloctel permet aux consommateurs de s’opposer au démarchage téléphonique commercial. L’inscription est gratuite et se fait directement sur le site officiel (bloctel.gouv.fr). Une fois inscrit, les entreprises ont interdiction de vous contacter à des fins commerciales, sous peine de sanctions.

Cependant, cette solution n’est pas infaillible contre les arnaques téléphoniques, surtout si elles proviennent de l’étranger. Idem à l’étranger, certaines entreprises ne respectent pas la réglementation en vigueur.

Cela reste malgré tout une protection supplémentaire que vous pouvez valider pour moins sentir votre téléphone vibrer dans votre poche. Surtout, prévenez vos proches les plus vulnérables.

Ils doivent savoir qu’il ne faut jamais donner des données sensibles au téléphone. Aucune entité officielle et sérieuse ne les demande. Si un interlocuteur insiste, c’est sans doute une arnaque téléphonique. Pour se protéger, il faut raccrocher sans attendre.

Vous aimez ? Partagez !