Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Bonne nouvelle pour des milliers de retraités : vous allez économiser 1 034 € d’impôts cette année

Bonne nouvelle pour des milliers de retraités : vous allez économiser 1 034 € d’impôts cette année

Grâce à une exonération de cet impôt local, de nombreux retraités vont pouvoir économiser jusqu’à 1 034 euros. Découvrez tous les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis l’adoption de la Loi de finances 2025, les annonces se succèdent. Et pour des milliers de retraités, la nouvelle est plutôt bonne. En effet, grâce à une mise à jour dans le Budget, certains d’entre eux vont pouvoir réduire, voire éliminer, une charge fiscale d’envergure. Une économie qui pourrait atteindre 1 034 euros pour de nombreux ménages. Pour qui cette réduction d’impôts ? Comment en bénéficier ? Décryptage.

Les retraités face à la hausse des impôts

La déclaration d’impôt rime souvent avec stress et mauvaises nouvelles pour les contribuables. Les retraités, eux, n’en font pas exception. Si l’impôt sur le revenu reste le principal sujet de préoccupation, la taxe foncière tient juste à côté. En effet, celle-ci pèse aussi lourd sur les budgets des ménages.

Au cours des dernières années, cette taxe continue d’ailleurs de monter en flèche. Un effet quasi systématique qui n’étonne même plus les propriétaires. Parce que chaque année, les valeurs locatives cadastrales évoluent. Cet élément sert de base au fisc pour calculer la taxe fiscale. Autrement dit, plus le prix de l’immobilier augmente, plus cette charge fiscale suit le mouvement.

En 2025, la tendance ne faiblit pas. La hausse minimale attendue est de 1,7 %. Le chiffre semble modeste certes, mais les collectivités peuvent imposer au-delà de cette valeur. Ainsi, les propriétaires voient leur facture s’alourdir chaque année. Heureusement, certains dispositifs permettent aux retraités d’en alléger le poids.

À voir Ce détail que les retraités doivent vérifier sur leur pension avant la déclaration des impôts

Une exonération ou réduction pour les seniors

Il faut savoir que, quand il s’agit de la taxe foncière, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En effet, certains retraités bénéficient d’un allégement, voire d’une exonération totale de cet impôt local.

Voyons par exemple le cas des titulaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’Allocation supplémentaire d’invalidité. Sans condition de revenus, ces gens échappent totalement à la taxe foncière, rapporte Droit-finances.net.

L’âge a aussi son rôle à jouer dans cet avantage fiscal. Ainsi, les retraités de 65 à 75 ans peuvent bénéficier d’un allégement de 100 euros. Mais pour leur cas, il y a bien entendu des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Ce seuil évolue chaque année et dépend notamment du nombre de parts fiscales du foyer.

Une économie jusqu’à 1 034 euros pour ces retraités

Le fisc s’intéresse aussi aux situations des seniors plus âgés, ceux ayant plus de 75 ans. Ces retraités peuvent en fait profiter d’une exonération de la taxe foncière.

L’administration fiscale impose par contre sa petite condition. Les revenus doivent être sous les seuils imposables. Grâce à ce dispositif, les retraités peuvent économiser en moyenne 1 034 euros d’après le site Droit-finances.net.

À voir Impôts : certains retraités doivent faire cette vérification sur leur déclaration pour ne pas payer la taxe foncière

Mais alors, quels sont les plafonds de revenus à ne pas dépasser ? En 2025, les seuils du revenu fiscal de référence ont connu une revalorisation. Ainsi, pour une personne seule, il ne faut pas dépasser 12 679 euros. Pour un couple de retraités, ce seuil s’élève à 19 451 euros.

Toutefois, un détail important est à prendre en compte pour les seniors en couple. Un seul conjoint doit avoir 75 ans ou plus pour que l’exonération s’applique. Enfin, cet avantage ne concerne que la taxe foncière. Donc, même incluse dans l’avis d’imposition, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou TEOM reste due.

Vous aimez ? Partagez !