Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : les cases à ne pas oublier pour bénéficier d’un gros avantage fiscal, les profils concernés

Impôts : les cases à ne pas oublier pour bénéficier d’un gros avantage fiscal, les profils concernés

Pour réduire le montant de ses impôts, encore faut-il bien remplir sa déclaration. N'oubliez pas ces cases très importantes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La déclaration de revenus est toujours une période de l’année stressante pour certains contribuables. Ils craignent de faire des erreurs et de recevoir un courrier des impôts accompagné de pénalités. Le problème, c’est qu’en ne se préparant pas comme il faut, en plus de faire des erreurs, ils peuvent passer à côté de certains avantages fiscaux.

Sur Nuit France, nous souhaitons optimiser vos chances de faire des économies sur vos impôts. En 2025, plusieurs cases spécifiques permettent de bénéficier de réductions ou de crédits d’impôt selon votre situation personnelle et familiale. Nous vous proposons un guide complet pour ne rien oublier.

Impôts : les dispositifs fiscaux à connaître en 2025

Plusieurs cases sont très importantes, puisqu’elles peuvent vous permettre de faire des économies sur vos impôts. Par exemple, la case L vous concerne si vous êtes un ancien parent isolé (vous avez élevé seul un enfant pendant au moins cinq ans). Cette case vous permet de bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire. Cette demi-part peut réduire vos impôts de plusieurs centaines d’euros.

La case T, de son côté, concerne les parents qui vivent seuls avec un ou plusieurs enfants à charge. Cet avantage fiscal s’adresse à eux également. Si vous êtes veuf, divorcé, séparé ou célibataire au 1er janvier 2024, n’oubliez pas cette case.

À voir Impôts : cette arnaque dangereuse peut vous coûter une véritable fortune

La case W, de son côté, est pour les anciens combattants qui ont 74 ans ou plus. Ils obtiennent eux aussi une demi-part fiscale supplémentaire, à condition qu’ils perçoivent une pension militaire d’invalidité ou aient été victimes de guerre. Si vous êtes marié ou pacsé, cochez la case S (Service-Public.fr).

Toutes ces cases permettent de faire des économies sur vos impôts. Des économies qui ne s’appliquent pas sans cette démarche de votre part.

Toutes les cases que vous devez remplir

Ces dernières années, nombreux sont les parents qui soutiennent leurs enfants majeurs ou leurs ascendants dans le besoin. Avec la crise, certains seniors ont besoin d’aide pour survivre, tandis que les jeunes adultes demandent le soutien de leurs parents pour se lancer.

De ce fait, si vous versez une pension alimentaire, les cases 6EL et 6EM sont là pour vous. Elles vous permettent de déduire jusqu’à 6 794 € par bénéficiaire. Conservez les justificatifs, car l’administration fiscale peut les demander (Impots.gouv.fr).

De son côté, la case 6GU vous concerne si vous hébergez un parent ou un proche dans le besoin. Elle vous permet de déduire jusqu’à 4 039 € de vos impôts pour couvrir les frais d’alimentation et d’hébergement. Cette réduction s’applique également si la personne est placée en maison de retraite sous certaines conditions.

À voir Impôts : voici comment profiter d’une réduction de 75 % grâce à ces nouveaux dons

Les crédits et les réductions les plus fréquents sur vos impôts

Des millions de Français, chaque année, peuvent profiter de crédits d’impôt et de réductions intéressantes. Nous pensons, par exemple, aux contribuables qui emploient des personnes à domicile (pour le ménage, le soutien scolaire, le jardinage).

Ces contribuables ne doivent pas oublier la case 7DB. Cette dernière valide le crédit d’impôt égal à 50 % des sommes que vous engagez (dans la limite des plafonds).

Juste après, la case 7UF permet de faire des économies d’impôts pour les personnes qui font des dons à des associations d’intérêt général. La réduction sur vos impôts va jusqu’à 75 % (pour les premiers 1 000 euros) et 66 % au-delà.

N’oubliez pas, enfin, les dates limites pour remplir votre déclaration de revenus. Elles tombent entre le 22 mai 2025 et le 5 juin 2025 selon votre département de résidence.

Vous aimez ? Partagez !