Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces mois à venir risquent d’être plus difficiles pour des millions de Français. Parce que l’État a décidé d’augmenter une taxe qui, pour les consommateurs, est inévitable. Avec une hausse considérable, elle va vraiment se faire sentir.
Il n’y a aucun moyen d’y échapper. Quelques euros de plus vont s’ajouter discrètement à la note. Est-ce que vous ferez partie de ceux qui vont devoir sortir plus d’argent ?
Une taxe que tout le monde paie
La Taxe sur la Valeur Ajouté ou TVA est sans doute l’une des taxes les plus répandues. Pourtant, qui y pense vraiment au moment de payer ? Pas beaucoup. Parce qu’elle reste déjà incluse dans le prix de tout ce que nous achetons. Elle se cache discrètement dans nos factures.
Nous réglons cette taxe pour un paquet de pâtes ou autres produits au supermarché. Elle se glisse aussi dans notre abonnement téléphonique, tout comme dans notre facture d’énergie. Même lors d’un resto entre amis, nous devons également la payer.
À voir Mauvaise nouvelle : vers une nouvelle taxe qui va faire rager les Français
Avouons, presque personne ne se prend la tête à calculer la TVA à payer. Cependant, quand cette dernière augmente, ça se voit tout de suite sur nos factures. C’est ce qui va arriver pour pas moins de 34 millions de Français, car leur taxe va quadrupler.
Une augmentation bien visible
En général, nous payons 20 % de TVA sur la plupart de nos achats, comme l’informe Le Journal du Net. Sauf pour l’électricité. Là, la taxe est de 5,5 %, car le gouvernement avait appliqué un taux réduit. Un choix qui avait pour but de soutenir le pouvoir d’achat des ménages.
Mais la bonne époque de la fameuse taxe à taux réduit sur l’électricité va bientôt prendre fin. Cela à cause du projet de Loi de Finances 2025. En effet, l’État projette de revenir au taux normal. Ainsi, la TVA sur les abonnements de l’électricité va passer de 5,5 % à 20 %.
Une hausse de 20,88 euros
La TVA passe à 20 %. Vous savez ce que cela signifie ? Que les consommateurs verront leur facture augmenter. Pour vous donner une idée, prenons l’exemple du Journal du Net. Un abonnement mensuel de 12 euros est aujourd’hui 12,66 euros TTC avec la TVA à 5,5 %. Or, avec la nouvelle taxe à 20 %, ça passe à 14,40 euros TTC. Soit 20,88 euros de plus par an.
Vous pourriez dire que l’augmentation est modeste. Mais mine de rien, ça s’ajoute à toutes les autres augmentations. Alors, pour quand cette augmentation de la taxe ? Dès le 1er août prochain, vous devrez voir votre facture d’électricité augmentée.
Cette taxe augmente aussi pour ces consommateurs
Ce ne sont pas seulement les abonnés à l’électricité qui vont voir leurs factures grimper. En effet, les ménages qui utilisent le gaz et le fioul doivent aussi payer cher. La TVA à taux réduit de 5,5 % sur l’installation de chaudières qui fonctionnent avec ces énergies n’est plus. Cela depuis le 1er mars 2025.
Le site du ministère de l’Économie le dit clairement : « Le taux réduit de TVA pour la fourniture et la pose de chaudières à combustibles fossiles est supprimé par la loi de finances pour 2025 ».
La taxe passe désormais au taux normal de 20 %. Une décision qui va bien sûr se faire sentir sur la facture. Référons-nous toujours à l’exemple du Journal du Net pour voir l’impact. Nos confrères illustrent une facture de 5 000 euros avec la TVA à 5,5 %. Elle s’élève donc à 5 670 euros avec le taux à 20 %. Une différence qui fera bien mal au portefeuille.