Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le terme Atlantis AIO ne vous dit sans doute rien. Les experts en sécurité, eux, savent ce qu’il signifie. En effet, c’est le nouvel outil redoutable des cybercriminels. Et pour cause, il est capable de tester des millions d’identifiants en un temps record. Pour récupérer vos données, il s’impose comme une solution de choix pour les hackers.
En effet, cet outil permet de lancer des attaques massives et automatisées. C’est un logiciel qui menace l’intégrité des données de millions d’utilisateurs. Existe-t-il des solutions pour s’en protéger ? C’est ce que nous allons découvrir grâce à nos confrères de Cnews, en plus d’en savoir plus sur son fonctionnement.
Vos données en danger à cause d’Atlantis AIO
Atlantis AIO exploite la méthode du credential stuffing. Il s’agit d’une technique que les cybercriminels connaissent bien. Elle repose sur l’utilisation de listes d’identifiants volés lors de violations de données précédentes.
Les pirates testent ces identifiants sur différents sites, et espèrent que les utilisateurs aient réutilisé les mêmes mots de passe. Cette méthode est particulièrement efficace en raison de la mauvaise hygiène numérique des internautes. En effet, ils ont tendance à recycler leurs mots de passe.
À voir L’astuce simple pour détecter les appels indésirables et éviter les arnaques téléphoniques
C’est à cause de ce type de logiciels que nous vous invitons à ne pas utiliser les mêmes mots de passe partout. Si un cybercriminel trouve votre code secret, il peut avoir accès à toutes vos données. Il faut donc ne pas leur faciliter la tâche.
D’autant plus qu’Atlantis AIO se distingue, lui qui est capable de tester des millions d’identifiants sur plus de 140 plateformes en quelques minutes. Imaginez le nombre de données qu’il est capable de récolter.
Les impacts pour les Français
Vous vous doutez bien que le vol de données n’est pas sans conséquence pour les internautes. D’abord, les cybercriminels peuvent accéder à vos données bancaires. Autrement dit, ils ont la liberté d’utiliser votre argent et de vider vos comptes.
Ensuite, nous avons tous des données personnelles qui doivent le rester. Or, cette décision ne nous appartient plus si elles se retrouvent entre les mains d’escrocs. Ces derniers n’hésitent pas à vendre certaines données. Sinon, ils les utilisent pour d’autres attaques.
La vente de données est effectivement courante. En effet, les informations personnelles ont une valeur marchande élevée. Les cybercriminels peuvent facilement les revendre sur le dark web.
Les acheteurs, en règle générale, sont d’autres hackers. Ils se servent ensuite des données pour leurs propres activités criminelles. Par exemple, ils peuvent lancer des attaques ciblées (spear-phishing) ou créer de fausses identités pour infiltrer des systèmes (Actu Sécurité).
Comment se protéger contre cette menace ?
Pour commencer, nous vous invitons à avoir une bonne hygiène numérique. N’utilisez pas les mêmes mots de passe et complexifiez tous vos codes pour qu’ils soient les plus robustes possibles. En outre, pour protéger vos données, pensez à modifier régulièrement vos mots de passe.
Nous vous encourageons également à adopter la double authentification. Elle ajoute une couche supplémentaire de sécurité en exigeant un code envoyé par SMS ou généré par une application. Même si un pirate obtient vos identifiants, il ne pourra pas accéder au compte sans ce second facteur.
Enfin, surveillez vos comptes. De ce fait, si vous notez une transaction qui sort de l’ordinaire, vous pouvez réagir immédiatement. N’hésitez pas à bloquer votre carte pour empêcher toute tentative des escrocs de vider vos comptes.
Source : Cnews