Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces 6 banques françaises donnent-elles vraiment de l’argent pour financer la Défense ?

Ces 6 banques françaises donnent-elles vraiment de l’argent pour financer la Défense ?

Les Français se demandent comment les banques utilisent leurs économies pour le secteur de la défense. Quel est leur rôle ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français ont conscience des enjeux géopolitiques que doit affronter l’Union européenne. En soutenant l’Ukraine face à l’invasion russe, elle s’oppose désormais à Donald Trump, qui refuse de poursuivre les engagements de Joe Biden. L’UE doit trouver de l’argent et les banques participent.

En effet, tandis que l’État recherche des solutions pour renforcer la souveraineté nationale, les six principales banques françaises affichent leur engagement à hauteur de 37 milliards d’euros. Mais comment ces fonds sont-ils mobilisés et quel impact ont-ils sur l’épargne des Français ?

Les banques vont-elles utiliser l’argent de votre Livret A ?

C’est la question que se posent les Français depuis quelques semaines. En théorie, l’argent qu’ils déposent sur le Livret A permet notamment de financer les projets d’organismes sociaux de l’habitat (OPH, ESH). Il se trouve que de nombreux citoyens ne souhaitent pas que leurs économies participent à l’effort de défense du pays.

C’était pourtant une solution intéressante pour l’État. Effectivement, les banques reçoivent énormément d’argent via le Livret A, puisque l’encours est de 442,5 milliards d’euros. Mais d’après un sondage Odoxa pour Capital, 58 % des citoyens s’opposent à cette éventuelle mesure.

À voir Ce courrier très important de la banque pourrait provoquer un contrôle fiscal, faites attention

C’est sans doute pour cela que, le 20 mars dernier, Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, mettait fin à toutes les rumeurs. « L’État ne fera jamais main basse sur l’épargne des Français. L’idée est de multiplier les opportunités d’investir pour ceux qui le souhaitent uniquement » (Capital).

Cela ne veut pas dire que les banques ne seront d’aucun secours pour renforcer le secteur de la défense. En effet, d’autres pistes permettent au gouvernement de récupérer des fonds.

Un fonds d’investissement

Plutôt que de mobiliser l’épargne réglementée, l’État opte pour une approche volontaire en lançant un fonds dédié au financement de l’industrie de la défense. Accessible dès 500 euros, ce dispositif permet aux particuliers d’investir directement dans les entreprises du secteur via des produits comme l’assurance vie, le Plan Épargne Retraite (PER) ou les comptes-titres (Business AM).

Ce fonds vise à renforcer la Base industrielle et technologique de défense (BITD), qui regroupe plus de 4 500 entreprises. De ce fait, seuls les citoyens qui souhaitent aider à sécuriser les capacités militaires françaises se tourneront vers cette épargne.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, soutient évidemment cette initiative. « Chaque Français qui le souhaite doit pouvoir, de manière volontaire, prendre sa part dans notre effort de défense. » Nous devons ce fonds à la banque Bpifrance (ou Banque publique d’investissement).

À voir Cette nouvelle arnaque est pire que l’escroquerie bancaire aux SMS : les banques lancent l’alerte

Le rôle des banques françaises

Les six principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, Crédit Mutuel et La Banque Postale – jouent déjà un rôle très important dans le soutien à l’industrie de défense.

À ce jour, elles ont injecté 37 milliards d’euros dans ce secteur via des crédits et garanties. Ce montant inclut également 12 milliards d’euros qui permettent de financer les exportations de matériel militaire français vers des clients étrangers (FBF).

C’est un nouveau cap pour ces banques. Pendant longtemps, elles étaient accusées d’être trop prudentes face aux besoins financiers du secteur (Le Revenu). Désormais, la volonté est claire, elles répondent aux enjeux de souveraineté nationale.

Vous aimez ? Partagez !