Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les tensions montent et le spectre d’un conflit en Europe n’a jamais semblé aussi menaçant. Entre les ambitions de certaines puissances et les discours alarmistes, les gens s’inquiètent. Que deviendrait l’argent des Français en cas de guerre ? Les banques continueraient-elles à fonctionner normalement ? L’accès aux comptes serait-il possible ? Décryptage d’un scénario qui inquiète.
Une nouvelle épargne pour soutenir l’Armée
La France a déjà pris les devants face à cette menace. Jeudi 20 mars 2025, le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a annoncé une nouvelle mesure. C’est de créer une épargne destinée à soutenir l’industrie de la France. En effet, la banque publique d’investissement Bpifrance a lancé un nouveau fonds de 450 millions d’euros.
Le gouvernement fait ainsi appel à tous les investisseurs qui veulent placer sur le long terme. Les Français pourraient d’ailleurs investir « directement ou via [les] contrats d’assurance-vie ».
Sur une base de volontariat, le gouvernement incite à placer une somme minimale de 500 euros pour cette cause. Aucun plafond d’investissement fixé, juste un blocage d’au moins 5 ans pour « devenir indirectement actionnaires des entreprises du secteur de la défense ».
À voir Les erreurs à bannir impérativement que tout le monde fait avec les banques
Pendant que cette décision crée des controverses, certains ménages s’inquiètent pour leur compte en banque. Si jamais (au grand jamais) une guerre éclatait, qu’adviendrait-il de votre argent à la banque ?
La banque face à la crise
Que tous se rassurent ! L’Union européenne a mis en place différents mécanismes pour protéger les dépôts bancaires. Elle s’applique ainsi dès que la banque fait faillite ou en période de crise.
En France, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) assure de protéger vos comptes. Et cela jusqu’à 100 000 euros par personne et par établissement. Donc, lors d’une faillite bancaire, cette somme sera restituée aux clients. Ils la toucheront dans un délai maximal de sept jours.
« Si un couple a 120 000 euros sur un compte bancaire, “tout est garanti”. Or, si le montant est de 240 000 €, “seuls 200 000 € seraient garantis. », explique le média espagnol 20 Minutos.
Attention par contre, car tous les placements ne bénéficient pas de cette garantie. Le cas notamment des plans de pension, des fonds d’investissement à termes variables ou encore certains produits à risque. En cas de crise majeure, l’argent placé dans ces produits auprès d’une banque risque donc de s’évaporer.
À voir Ce courrier de votre banque à ne surtout pas rater au risque de gros soucis avec le fisc
D’éventuels blocages bancaires
Même s’il y a les FGDR pour protéger votre argent, l’État peut agir tout autrement en cas de force majeure. En effet, il a le feu vert pour imposer des restrictions bancaires. Ce que nous appelons un « corridor », un gel des retraits pour empêcher l’effondrement des finances du pays.
La situation s’est déjà produite en 2001 en Argentine, et en 2015 à Genève. Les citoyens ne pouvaient retirer que des sommes limitées par jour dans leur compte en banque. En France, une telle mesure pourrait se produire si un afflux massif de retraits menaçait la stabilité des banques.
Un conflit provoquerait sans doute une panique auprès des citoyens. En voulant sécuriser leur argent sous forme de liquide, ils vont alors retirer en masse. Ce qui risque ainsi de provoquer une hémorragie des fonds bancaires. Un scénario à ne pas écarter si le pire se produit…