Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un nouveau coup dur pour le commerce ! Après Camaïeu, C&A et GiFi, une autre enseigne bien connue vacille. Encore une fermeture qui s’ajoute à la liste déjà longue des entreprises en difficulté.
Malgré des années de succès, l’heure est ainsi à la fermeture des magasins. Une décision qui inquiète les clients fidèles. Mais surtout une épreuve difficile pour les salariés qui se retrouveront sans emploi.
Une enseigne de plus en difficulté
La situation ressemble à une série sans fin. Les fermetures de magasins s’enchaînent, et la liste s’allonge. En plus, la crise ne fait pas de tri. En effet, elle touche tout le monde, des petits commerces aux grandes enseignes bien installées. Depuis des mois, nous assistons à la chute de nombreuses entreprises.
Nous avons vu des poids lourds se retrouver dans une situation financière délicate. GiFi en est un exemple frappant. Qui aurait imaginé voir cette enseigne en galère financière ? Pourtant, elle n’est pas la seule.
Cette fois, un monument du commerce français rejoint le rang. Une enseigne emblématique présente depuis 130 ans qui a su séduire des générations entières. Maintenant, elle n’a d’autres choix que mettre la clé sous la porte dans plusieurs adresses.
Une enseigne pourtant bien implantée
Briller pendant des décennies n’est pas donné à toutes les entreprises. Mais l’enseigne Galeries Lafayette a relevé le défi haut la main. Depuis 130 ans, elle a su poser des bases solides.
En plus, elle sait s’adapter aux envies des clients qui évoluent sans cesse. CNews affirme que près de 60 000 visiteurs arpentent ses allées chaque jour. La note atteint même les 200 000 pendant les deux derniers week-ends de l’année.
Alors, qu’est-ce qui a bien pu faire vaciller un tel géant ? Derrière les vitrines élégantes et de prestige, la réalité est moins reluisante. Il y a un an de cela, le sort de la Galerie Lafayette faisait la une. Michel Ohayon avait alors proposé un plan de continuation d’activité après un problème financier.
Environ 26 magasins de l’enseigne risquaient toutefois de fermer. Ce sont notamment les points de vente régionaux en franchise et gérés par le groupe Hermione Retail. Par contre, les commerces gérés directement par la maison mère des Galeries Lafayette n’étaient pas en danger.
À voir Cette célèbre enseigne de prêt-à-porter est au plus mal : les emplois sont menacés
Les magasins qui vont fermer
Cette année, des fermetures sont bien au programme. Toutefois, à la grande surprise générale, les 26 magasins menacés précédemment se voient épargnés. En effet, seulement trois points de vente de l’enseigne Galeries Lafayette vont devoir baisser le rideau.
D’abord, la galerie de Westfield Rosny 2 (93), un des magasins gérés par Hermione Retail. Il fait donc partie du plan de continuation de Michel Ohayon. Ensuite, les deux magasins situés à Marseille. Celui du centre Bourse et de Prado Shopping, rapporte CNews. Non, ils n’ont rien à voir avec le fameux plan de continuation.
Les Galeries Lafayette expliquent dans un communiqué que « la dynamique commerciale de Marseille ayant beaucoup évolué au cours des dernières années, les deux magasins concernés par le projet ne remplissent plus aujourd’hui cette exigence, pour des raisons spécifiques à chacun. »
En gros, les deux commerces marseillais sont une perte pour l’enseigne. Alors, que deviendront les autres établissements ? Le Journal des Femmes nous met en garde sur le sujet. En effet, si les chiffres passent dans le rouge, d’autres magasins pourraient suivre. Un dossier à surveiller de près.
Source : CNews