Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce détail que les retraités doivent vérifier sur leur pension avant la déclaration des impôts

Ce détail que les retraités doivent vérifier sur leur pension avant la déclaration des impôts

Nous invitons les retraités à bien se préparer avant le lancement de la période fiscale afin d'éviter les erreurs et leurs conséquences.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La période fiscale va bientôt commencer. Pour les Français, c’est une étape aussi indispensable que stressante. Ils ont effectivement peur de faire des erreurs, de ne pas comprendre les subtilités ou d’oublier certaines cases. Nous souhaitons à ce titre mettre l’accent sur la situation des retraités.

Certains l’ignorent, mais les retraités doivent, eux aussi, payer l’impôt sur le revenu. Comme tous les autres actifs, cet impôt les concerne à partir du moment où ils déclarent un revenu imposable, ni plus ni moins.

Les retraités doivent se préparer

La campagne de déclaration des revenus est sur le point de commencer. En effet, les contribuables pourront entamer les démarches dès le 10 avril 2025. Pour autant, même avant cette date, nous invitons les retraités à vérifier les informations concernant leur pension.

En effet, contrairement à d’autres types de revenus, les caisses de retraite ne fournissent généralement pas d’attestation fiscale papier aux assurés. Cette absence peut déstabiliser les seniors moins à l’aise avec les outils numériques, de quoi rendre la situation encore plus stressante. Sans papier sous les yeux, ils craignent effectivement de faire des erreurs.

À voir Impôts : certains retraités doivent faire cette vérification sur leur déclaration pour ne pas payer la taxe foncière

Comme l’explique Notre Temps, l’administration fiscale reçoit automatiquement les montants que touchent les retraités via les caisses de retraite. Pour autant, il est toujours préférable de vérifier ces données.

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, met à disposition une attestation fiscale consultable en ligne sur son espace personnel ou via l’application Mon Compte Retraite. Cette démarche permet aux seniors de s’assurer que les montants inscrits sur le site des Finances Publiques sont corrects avant de valider leur déclaration.

Accompagner les retraités dans ces démarches

Pour les retraités (et les autres, du reste), ces démarches peuvent être stressantes et déstabilisantes. La phobie administrative n’est jamais loin dès que nous savons qu’une erreur peut avoir de lourdes conséquences.

Si vous avez des proches qui ne sont pas à l’aise, vous pouvez les aider. En ligne, accompagnez-les pour consulter leur espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco ou pour obtenir leur attestation fiscale par téléphone.

Cela leur permettra de s’assurer que les informations transmises au fisc sont exactes. Vous pouvez également les aider à utiliser le site des impôts. Ce dernier est ergonomique, mais une présence rassurante et un regard extérieur donnent confiance.

À voir Le meilleur placement que les retraités devraient choisir pour vivre plus aisément

Si vous ne pouvez pas être présent, n’oubliez pas de leur rappeler le calendrier. Selon le lieu de résidence, les déclarations se terminent entre le 22 mai 2025 et le 5 juin 2025. N’hésitez pas à les joindre pour leur rappeler ces dates.

Les risques en cas d’oubli ou d’erreurs

Une erreur dans la déclaration d’impôts peut avoir des conséquences importantes pour un retraité. Déjà, l’administration fait la chasse au retard, d’où l’importance de connaître les dates. Pour ne pas payer de pénalités, il faut valider sa déclaration en temps et en heure.

Si une erreur de montant se glisse, elle peut conduire à un sous-paiement (qui devra être remboursé) ou à un trop-perçu (que l’administration remboursera). Pour éviter des complications administratives, prenez le temps de lire les déclarations et de comparer les données.

Que faire si vous notez une erreur alors que la date limite vient de se terminer ? Pas de panique, les retraités, comme les autres, peuvent agir. En effet, les correctifs en ligne seront ouverts jusqu’au 26 juin 2025.

Vous aimez ? Partagez !