Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Difficile d’imaginer une cuisine sans micro-ondes. De nombreux faits témoignent de cela. Voyons d’abord le cas d’un jeune qui quitte le foyer familial pour s’installer seul, prendre son indépendance. Le micro-ondes figure toujours parmi ses premiers achats d’électroménager.
Cet appareil a révolutionné le quotidien de nombreux ménages. Un indispensable pour chaque foyer moderne. Pourtant, certaines habitudes que nous avons avec sont dangereuses. C’est lorsque vous y faites chauffer de l’eau, du lait ou du café. Découvrez pourquoi.
Un appareil qui a révolutionné nos cuisines
Un plat réchauffé en quelques secondes, des aliments décongelés en un clin d’œil, des repas rapides cuits en un tour de main. Qui ne voudrait pas de tout ça ? Cet appareil est pratique, facile à utiliser et rapide.
Le micro-ondes nous évite ce temps infini à surveiller une casserole sur la cuisinière. Ou encore cette attente qui semble une éternité devant le four, mais qui file comme une flèche dès que nous bougeons de quelques pas.
Pourtant, tout le monde ne sait pas comment utiliser cet appareil. En effet, sans le savoir, nous commettons quelques fois des gestes dangereux. Par exemple y chauffer de l’eau, du lait ou du café. Certains trouveraient cela absurde, mais une vérité bien indiquée dans les manuels du micro-ondes.
Chauffer de l’eau, du lait ou du café au micro-ondes, dangereux ?
Tous les fabricants avertissent sur ce geste. Les indications se trouvent bel et bien dans ce manuel d’instructions que vous n’avez pas pris le temps de lire.
Les gens sont tellement habitués à utiliser un micro-ondes qu’il pense qu’ils n’ont plus besoin de lire le manuel. Et comme tout le monde chauffe du liquide avec cet appareil, c’est alors devenu un procédé anodin. Pourtant, derrière ce geste innocent se cache un grand risque.
Avez-vous déjà imaginé un verre d’eau ou une tasse de café exploser dans votre main ? Effroyable, digne d’un scénario de film d’horreur ! Cette réaction s’appelle « la cavitation » ou « la surchauffe » et ça peut se produire lorsque vous vous entêtez à chauffer votre tasse de café, de lait ou votre verre d’eau au micro-ondes.
Vous avez sûrement essayé ce geste à plusieurs reprises, mais rien de tel ne s’est passé. Mais ne prenez pas cet avertissement à la légère. Le danger est bien réel, quand l’appareil atteint une certaine puissance ou encore si vous laissez chauffer trop de temps.
À voir Fini le gras dans le micro-ondes : l’astuce simple pour le nettoyer comme neuf sans effort
Les explications derrières ce drame
Lorsque le micro-ondes chauffe l’eau, c’est tout à fait le contraire de ce que nous voyons dans la cuisinière qui se produit. Avec la cuisinière, l’eau commence à bouillir avec des bulles bien visibles. Par contre, au micro-ondes, le liquide s’échauffe grâce à des ondes électromagnétiques qui font vibrer les molécules.
Le café ou le lait va alors atteindre des températures élevées sans jamais passer par ce point d’ébullition que nous connaissons. Ainsi, à la moindre perturbation, le liquide risque d’exploser avec le contenant. Nous vous épargnerons bien entendu tous les détails sur les dégâts d’un tel accident. Vous imaginez sûrement déjà ce qui pourrait se produire.
Non seulement la tasse ou le verre va vous brûler les mains au toucher, mais elle peut également « provoquer une ébullition éruptive retardée ». C’est ce que précise Samsung sur un de ses micro-ondes. La Food and Drug Administration américaine interdit ainsi de chauffer des liquides pendant des périodes prolongées, dans ces appareils. Notamment l’eau, le café ou le lait.