Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La prudence relève d’une priorité sur les routes. Ainsi, dès qu’ils se mettent au volant, les automobilistes doivent toujours se tenir à carreau. La moindre infraction peut conduire à une amende salée, au pire provoquer un drame. Pourtant, en voulant trop faire attention, les conducteurs se retrouvent en infraction. Le cas avec ce comportement dont nous allons vous parler.
Gare aux automobilistes peu respectueux des règles
Sur les routes françaises, les radars se multiplient. Il devient de plus en plus difficile pour les automobilistes les plus récalcitrants d’échapper au contrôle. En effet, au cours des dernières années, le nombre de dispositifs déployés ne cesse d’augmenter.
En plus, les derniers qui débarquent sont des modèles de plus en plus performants. Fixes, mobiles, embarqués, tronçons… À chacun son rôle. Mais tous partagent le même objectif principal. C’est de surveiller et sanctionner les excès de vitesse.
La plupart des PV reçus par les automobilistes reviennent à la vitesse. Le Code de la route est clair à ce sujet. La loi punit sévèrement l’excès de vitesse, que ce soit en ville, sur une route nationale ou sur l’autoroute. Cela s’explique par le nombre d’accidents routiers et de décès constatés chaque année à cause de ce comportement.
L’objectif des radars est donc de ralentir les conducteurs gagas de vitesses, en plus des autres infractions qu’ils guettent à côté.
Une autre conduite prohibée chez les automobilistes
Dans la limitation de vitesse, il y a une autre règle très peu connue. Elle concerne les conducteurs qui aiment rouler molo. Rien d’anormal, diront certains. Mais il ne faut pas en abuser.
À force de vouloir être trop prudents, certains automobilistes deviennent un danger sur la route, en raison de leur lenteur. Alors qu’ils veulent à tout prix respecter les panneaux et la vitesse, ils passent sous le seuil autorisé sans s’en rendre compte.
Mais pourquoi est-ce interdit ? Comme vous n’avancez pas comme il faut, vous donnez du fil à retordre aux autres conducteurs qui se trouvent derrière vous. Ainsi, certains seront tentés de vous doubler, parfois par la droite. Un dépassement dangereux provoqué par votre lenteur
Un conducteur sanctionné pour ce geste au volant
Vous perturbez donc la circulation en roulant trop lentement. Que dit le Code de la route ? Comme l’indique l’article R413-19, « aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. »
« En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Selon Le Journal des femmes, les forces de l’ordre ont récemment arrêté un automobiliste qui roulait à 30 km/h. L’incident a eu lieu en Isère. Pire encore, l’individu avait la main sur son téléphone. Ce qui est aussi une habitude chez de nombreux conducteurs.
Pour pouvoir manipuler leur téléphone, ils baissent alors leur vitesse. Quelques fois, pour répondre vite fait à un mail et un SMS. Sachez que ralentir n’apaise pas aux yeux de la loi le fait d’avoir utilisé votre téléphone au volant. À l’inverse, une autre infraction pour avoir roulé en dessous des vitesses autorisées s’y ajoute.
Rien que pour avoir roulé trop lentement, l’automobiliste risque 35 euros d’amende. Le montant baisse toutefois à 22 euros pour un règlement rapide, et majoré à 75 euros en cas de retard. S’il récidive, l’amende peut atteindre 150 euros.