Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : certains retraités doivent faire cette vérification sur leur déclaration pour ne pas payer la taxe foncière

Impôts : certains retraités doivent faire cette vérification sur leur déclaration pour ne pas payer la taxe foncière

Nous invitons les retraités à ne pas prendre pour acquis l'automatisation des démarches dans la déclaration de revenus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La saison fiscale approche à grands pas. Dès le 10 avril 2025, les contribuables (imposables ou non) devront remplir et valider leur déclaration. S’il n’est jamais agréable de perdre de l’argent en payant des impôts, il est tout à fait possible de faire des économies. Les retraités, par exemple, peuvent échapper au paiement de la taxe foncière.

Encore faut-il, cependant, connaître toutes les subtilités fiscales. Pour vous aider, sur Nuit France, nous vous aidons à y voir plus clair. Nous allons faire en sorte de limiter vos erreurs afin que le paiement de vos impôts corresponde à la somme réelle que vous devez payer. Surtout, nous mettons en garde certains retraités contre de possibles erreurs.

Impôts : bien préparer sa déclaration

Des jeunes actifs aux retraités, tous doivent se préparer à la déclaration de revenus. C’est toujours un moment de l’année qui génère un certain stress. De nombreux foyers fiscaux craignent effectivement de faire des erreurs et d’en payer le prix fort.

Pour commencer, découvrons ensemble le calendrier. Ce dernier est officiel et nous vient directement du ministère de l’Économie et des Finances. La campagne fiscale de l’année 2025 commencera donc le 10 avril prochain. Concernant les déclarations papier, la fin de la campagne aura lieu le 20 mai 2025.

À voir Ce détail que les retraités doivent vérifier sur leur pension avant la déclaration des impôts

Pour les déclarations en ligne, la date limite dépend de votre lieu de résidence. Elle tombe le 22 mai 2025 pour les départements 1 à 19. Les départements 20 à 54 ont jusqu’au 28 mai 2025. Enfin, pour les autres (55 à 976), la date limite tombe le 5 juin 2025. Tous les contribuables, actifs et retraités, doivent respecter ces dates.

En cas de retard, les pénalités peuvent atteindre jusqu’à 80 % de majoration d’impôt, selon le Code général des impôts (Légifrance). De ce fait, nous vous invitons à respecter ces échéances pour éviter les mauvaises surprises. Maintenant, abordons le sujet des retraités et de la taxe foncière.

Les retraités et l’exonération de la taxe foncière

Parmi les impôts locaux que doivent payer certains Français, nous trouvons la taxe foncière. Cet impôt concerne uniquement les propriétaires (actifs comme retraités) d’un bien immobilier.

Cependant, certaines catégories de contribuables peuvent bénéficier d’exemptions totales ou partielles. Les retraités qui ont plus de 75 ans peuvent effectivement profiter d’une exonération, à condition que leur revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 12 704 euros.

De même, les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et de l‘Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sont éligibles à une exonération.

À voir Le meilleur placement que les retraités devraient choisir pour vivre plus aisément

Comme le souligne le gouvernement, « vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer, car cette exonération est effectuée d’office par l’administration fiscale si vous remplissez les conditions ». Les retraités pour qui l’automatisation ne fonctionne pas peuvent contacter leur centre de finances publiques pour régulariser la situation.

Les retraités et l’impôt sur le revenu

Certains Français pensent qu’une fois à la retraite, ils peuvent échapper à l’impôt sur le revenu. Mais c’est faux. Tout comme les autres contribuables, les retraités doivent obligatoirement s’y soumettre.

En revanche, notons que les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire de 10 %. Ce dernier permet ainsi de réduire le montant imposable. Certaines personnalités politiques voudraient d’ailleurs en finir avec ce cadeau fiscal.

D’après Capital, le président du Conseil d’orientation des retraites, Gilbert Cette, estimait dans les colonnes des Échos que cette suppression « serait une mesure forte, d’un rendement annuel d’environ 4 milliards d’euros, et équitable puisque les retraités les plus modestes ne seraient pas concernés ».

Vous aimez ? Partagez !