Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est une épargne simple d’utilisation vers laquelle les Français sont des millions à se tourner. 80 % de la population possèdent effectivement ce placement sécurisé, garanti par l’État. Malheureusement, il risque de devenir moins attractif.
Pendant plusieurs mois, le Livret A affichait un taux intéressant de 3 %. Bruno Le Maire a pris cette décision en 2023, alors que l’inflation battait des records. Mais ce gel a finalement pris fin en février dernier. Depuis deux mois, le taux de rémunération est donc de 2,4 %. Une chute qui pourrait se poursuivre, malheureusement, dans quelques mois.
Pourquoi le taux du Livret A va encore baisser ?
Deux fois par an, en février et en août, le taux du Livret A évolue selon la conjoncture économique. Le calcul du taux prend effectivement en compte l’inflation (hors tabac), ainsi que les taux interbancaires à court terme.
Or, nous notons déjà un fort repli pour ces deux indicateurs. Concernant l’inflation, après un pic à 1,6 % en janvier, elle se stabilise en février (+0,7 %) et en mars (+0,8 %). Les prévisions pour l’été indiquent une moyenne autour de 1 %.
La baisse est également valable du côté des taux interbancaires, en recul. En janvier, ils étaient de 2,92 %. En mars, ils étaient de 2,46 %. Ces taux reflètent le coût des emprunts à court terme entre banques. Le recul que nous notons vient de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui a abaissé les taux deux fois depuis le début de l’année (Capital).
Quel sera le prochain taux du Livret A ?
Il ne s’agit pas d’une officialisation, mais d’un simple calcul qui se base sur la formule officielle. À croire cette dernière, à partir du mois d’août, le taux du Livret A devrait être de 1,7 %. Le gouvernement peut intervenir pour limiter la baisse.
Cette baisse est logique, puisque l’inflation baisse et devrait être égale à 1 % cet été. Cela aura évidemment un impact sur l’épargne des Français. Par rapport au taux de 3 %, une personne qui dépose 10 000 euros sur son Livret A perd 130 euros. En effet, avec 3 %, elle gagne 300 euros d’intérêts annuels. Avec 1,7 %, elle touche uniquement 170 euros.
Cette baisse affecte notamment les petits épargnants. Ils se tournent effectivement vers le Livret A, puisqu’il s’agit d’une épargne simple et fiscalement intéressante. En effet, les intérêts qu’ils gagnent ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.
Comment optimiser son épargne ?
Cette chute du taux d’intérêt du Livret A peut éventuellement vous pousser à découvrir d’autres options. Certaines sont effectivement plus intéressantes. Si vous voulez conserver une épargne similaire, le Livret d’épargne populaire (LEP) est sans doute la meilleure alternative.
Son taux d’intérêt sera toujours supérieur de 0,5 point (minimum) à celui du Livret A. En revanche, il ne s’adresse pas à tous les citoyens. En effet, seuls les Français les plus modestes peuvent en ouvrir un. À l’heure actuelle, et jusqu’au mois d’août au moins, il offre un rendement de 3,5 %.
Il existe évidemment d’autres options, comme une assurance-vie ou un Plan d’épargne retraite (PER). Mais pour les amateurs de livrets réglementés, le LEP est sans doute l’alternative la plus intéressante au Livret A.