Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quelques jours, ce sera la campagne de la déclaration de revenus. Même avec un modèle prérempli, vous devez toujours faire attention à ce que le fisc vous envoie. En effet, une case souvent oubliée par les contribuables permet de réduire le montant des impôts. Elle vient rembourser vos frais bancaires. Tous les détails dans les lignes qui suivent.
La date de la déclaration d’impôts approche
Chaque année, c’est la même histoire. La déclaration d’impôts arrive, et avec elle son lot de stress. Face à cet amas de cases à cocher, de revenus à déclarer et de lignes à ne surtout pas oublier, beaucoup de contribuables finissent par s’y perdre. Pourtant, avec la déclaration préremplie, tout devrait être plus simple… en théorie.
Sauf que voilà, certaines informations ne se trouvent pas automatiquement dans le document prérempli. Il faut alors naviguer entre des termes incompris, des calculs complexes et des cases aux noms énigmatiques. « Plus-values de valeurs mobilières », « revenus exceptionnels », « charges déductibles »… Rien que les noms donnent le tournis.
Certains s’arrachent les cheveux pour comprendre où entrer tel ou tel chiffre. D’autres passent tout simplement à côté d’une obligation sans même s’en rendre compte. Quelques nombres échappent d’ailleurs à des avantages fiscaux qui pourraient réduire le montant de leurs impôts.
En effet, au milieu des multiples cases et lignes à remplir, certains dispositifs passent inaperçus. C’est notamment le cas de cette case qui permet de déduire certains frais bancaires liés à l’épargne.
Cette case qui va baisser vos impôts
Dans la jungle de la déclaration d’impôts, chaque détail compte. La case 2CA, souvent zappée par les contribuables, permet par exemple de déduire certains frais. Ceux liés à la gestion d’un compte-titres ou d’un Plan d’épargne en actions (PEA). Pourtant, selon la Banque de France, près de cinq millions de Français sont des bénéficiaires potentiels.
En revanche, tous les frais bancaires ne sont pas éligibles à cette déduction d’impôts. Elle exclut notamment les frais de tenue de compte courant et les cotisations de carte bancaire.
Elle s’applique à quels frais bancaires alors ? Les frais de garde de titres ainsi que ceux d’encaissement de dividendes. La déduction est aussi valable pour la location d’un coffre-fort pour conserver des titres physiques. Des charges qui représentent dans les 0,4 % du montant investi, précise Capital.
Une autre case à prendre en compte
Pour bénéficier de la déduction des frais bancaires liés à votre épargne (case 2 CA), il y a un détail important à ne pas oublier. Vous devez absolument cocher la case 2OP. Mais pourquoi est-ce si important ?
À voir Impôts : attention à cet oubli dans votre déclaration, il est dans le viseur du fisc
La case 2OP vous permet d’échapper au flat-tax de 30 % qui s’applique généralement aux revenus de vos placements. Si vous cochez cette case, vous serez soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu à la place du flat-tax.
Prenons cet exemple de Capital sur un contribuable avec 100 euros de frais de garde et imposé à 30 %. Sans le flat-tax, il pourra alors déduire 30 euros de son impôt.
Le cas des revenus de placement élevé
Mais attention, l’option n’est pas toujours avantageuse. Les foyers fortement imposés à 30 % ou 41 % sur le barème progressif peuvent avoir de l’intérêt à conserver le flat-tax. Cela concerne surtout ceux qui perçoivent des revenus de placement élevés. En effet, plus vos revenus sont importants, plus vous payez d’impôts.
Enfin, les contribuables peuvent retrouver ces frais déductibles sur le relevé annuel envoyé par leur banque. En général, vous recevez ce document en mars ou en avril. Dans certains cas, les montants sont préremplis sur impots.gouv.fr. Mais il vaut toujours mieux vérifier pour éviter des erreurs ou oublis.
Source : Capital