Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La fonctionnalité que vous devez impérativement désactiver pour éviter les arnaques sur votre téléphone

La fonctionnalité que vous devez impérativement désactiver pour éviter les arnaques sur votre téléphone

Votre téléphone peut se transformer en porte ouverte vers vos données confidentielles. Protégez-vous contre cette attaque.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains dispositifs que proposent nos téléphones portables sont très utiles. Cependant, ils rendent nos appareils plus vulnérables que jamais face aux cyberattaques. Parmi eux, le Bluetooth. C’est évidemment pratique pour connecter des appareils entre eux sans fil.

Mais c’est aussi un dispositif très pratique pour les fraudeurs. Grâce à lui, ils peuvent pénétrer votre téléphone en toute discrétion. Cette attaque porte le nom de Bluesnarfing et s’impose comme un danger réel du fait de son efficacité. Comment vous protéger ?

Pourquoi le Bluetooth est-il si vulnérable ?

Le Bluetooth permet une communication sans fil sur de courtes distances, généralement jusqu’à 10 mètres. Cette technologie est utile pour connecter des écouteurs, haut-parleurs, montres connectées ou systèmes embarqués dans les voitures.

En revanche, aussi utile soit-elle, cette fonctionnalité comporte des failles de sécurité. Pour commencer, si vous activez le Bluetooth en mode visible, tous les appareils autour de vous peuvent détecter votre téléphone. Les pirates peuvent alors s’y connecter sans autorisation explicite.

À voir Ces nouvelles arnaques par téléphone sont très élaborées: comment ne pas tomber dans les pièges

C’est cette arnaque qui nous intéresse aujourd’hui. Elle porte le nom de Bluesnarfing. Grâce à elle, les cyberpirates peuvent accéder illégalement aux données d’un appareil via le Bluetooth. Ils se concentrent alors sur le vol de données sensibles sans laisser de traces visibles.

Comment fonctionne cette attaque de votre téléphone ?

Pour commencer, dans un lieu public (gare, aéroport, etc.), les escrocs ciblent un téléphone à proximité avec le Bluetooth actif en mode visible. En exploitant les failles du protocole OBEX ou en utilisant un code PIN par défaut, ils établissent une connexion sans que l’utilisateur soit averti. Il ne reçoit effectivement aucune notification sur son téléphone.

Une fois que les escrocs se connectent, ils peuvent accéder à toutes les informations personnelles (contacts, messages, photos, identifiants bancaires). Pour la victime, les conséquences sont nombreuses.

En effet, les pirates peuvent utiliser vos identifiants bancaires pour effectuer des transactions non autorisées. D’un point de vue financier, c’est potentiellement une catastrophe. C’est aussi évidemment une sérieuse atteinte à la vie privée. Les escrocs peuvent utiliser vos photos et vos données comme bon leur semble.

Enfin, votre téléphone est une porte d’entrée à la mise en place d’autres arnaques qui visent vos proches. Ils ont effectivement en leur possession les coordonnées de vos proches. C’est idéal pour envoyer des messages frauduleux.

À voir La ruse redoutable des escrocs pour hacker votre téléphone et vous espionner

Comment protéger son téléphone ?

Pour ne pas devenir la victime de cybercriminels, partez du principe que le Bluetooth est une possible porte d’entrée vers votre téléphone. Si vous ne l’utilisez pas, désactivez-le. Si vous l’utilisez, désactivez l’option visible. Rendez votre connexion invisible pour limiter les risques.

Si toutefois vous recevez une demande de connexion, ce qui peut arriver, refusez-la. N’acceptez pas des demandes qui proviennent d’appareils que vous ne connaissez pas. N’oubliez pas, également, de faire les mises à jour que propose votre téléphone. Ces dernières, souvent, corrigent les failles de sécurité.

Partez du principe que votre téléphone est une cible de choix pour les cyberpirates. Les techniques qu’ils développent sont toujours plus efficaces. En étant silencieux, le Bluesnarfing s’impose comme un piège d’une redoutable efficacité. À vous de ne pas tomber dedans en ayant les bons réflexes.

Vous aimez ? Partagez !