Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces nouvelles arnaques par téléphone sont très élaborées: comment ne pas tomber dans les pièges

Ces nouvelles arnaques par téléphone sont très élaborées: comment ne pas tomber dans les pièges

Un SMS malin provenant de fraudeurs peut avoir des conséquences. Méfiez-vous de votre téléphone et ayez les bons réflexes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand notre téléphone sonne, quand nous recevons un SMS, nous savons désormais qu’il existe une possibilité que ce soit une arnaque. Les cybercriminels ne manquent pas de temps ni d’idées pour mieux piéger les victimes.

Ces derniers temps, une arnaque très sophistiquée inquiète les Français. En effet, les escrocs vont jusqu’à utiliser le nom et le prénom des victimes pour donner plus de crédibilité à leur insidieux stratagème. Ce phénomène, le smishing, devient particulièrement déroutant pour les consommateurs, qui peinent à distinguer le vrai du faux.

Une arnaque efficace sur son téléphone

Il n’y a qu’à lire les témoignages sur les réseaux sociaux que nous proposent nos confrères de Yahoo pour réaliser à quel point ces arnaques sont d’une efficacité étonnante. « J’ai reçu un SMS de phishing avec mon nom et prénom. Et comme j’attends des colis, j’ai passé 30 min à vérifier si c’était une arnaque ou non. C’en est une malgré un site très joli« , explique un internaute sur X.

Par chance, les consommateurs savent que ces arnaques existent. Ils sont donc plus méfiants. Mais en ajoutant des informations comme le nom et le prénom, les risques de se faire avoir augmentent. En effet, ce n’est pas un message classique que tout le monde connaît désormais.

À voir La fonctionnalité que vous devez impérativement désactiver pour éviter les arnaques sur votre téléphone

C’est une arnaque qui se perfectionne en apparaissant bien plus crédible. N’oublions pas que le phishing permet aux escrocs de copier des sites à l’identique. De ce fait, le téléphone sonne et il est difficile de savoir si le message est officiel ou non.

Comment les escrocs obtiennent-ils vos données personnelles ?

Imaginez un peu la scène. Votre téléphone sonne et vous avez un message. Dans ce dernier, votre nom et votre prénom apparaissent. Si vous attendez effectivement un colis, il est tout à fait probable de tomber dans le panneau. Après tout, comment les escrocs peuvent-ils avoir ce type d’information ?

C’est la grande question. Et nous avons la réponse grâce à nos confrères de TF1. En effet, ces données proviennent souvent de piratages de bases de données d’entreprises. Par exemple, la fuite massive chez SFR en fin d’année dernière a exposé les informations personnelles de centaines de milliers de clients.

C’est pourquoi les Français ne réalisent pas toujours les conséquences du vol de données. Ils se disent qu’il vaut mieux que les escrocs volent des données que de l’argent. Mais ces données sont d’une grande utilité, puisqu’elles rendent les arnaques plus efficaces que jamais.

Que faire face à ces tentatives d’arnaque ?

Pour éviter de tomber dans le piège du smishing, ne croyez pas sur parole les messages qu’affiche votre téléphone. C’est évidemment le premier réflexe à avoir. Ne cliquez pas sur un lien que vous recevez. Si vous attendez un colis, allez par vous-même sur le site du transporteur.

À voir La ruse redoutable des escrocs pour hacker votre téléphone et vous espionner

N’hésitez pas à bloquer les numéros frauduleux qui tentent de vous joindre. Surtout, ne partagez pas votre numéro de téléphone ou votre adresse mail sur des sites que vous ne connaissez pas et qui ne sont pas sécurisés.

Quand votre téléphone sonne, la méfiance doit être de mise. C’est évidemment un regret que nous avons. Nous aimerions que ces arnaques n’existent pas. Mais en attendant, pour ne pas se faire avoir, ne croyez pas sur parole ce que vous lisez. Partez du principe qu’un message est potentiellement faux et que vous devez vérifier avant d’entamer une démarche.

Vous aimez ? Partagez !