Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’arnaque Netflix fait son grand retour en force : faites très attention à ce message

L’arnaque Netflix fait son grand retour en force : faites très attention à ce message

Attention à ce message qui semble provenir de la plateforme Netflix. Il s’agit d’un piège vous alertant sur un faux problème de paiement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Encore une fois, les escrocs ciblent les abonnés Netflix. Ces derniers jours, une nouvelle vague de messages frauduleux a fait des victimes. Ces SMS et mail circulent pour informer sur un soi-disant problème de paiement. Un piège bien rodé qui incite leurs cibles à filer leurs informations bancaires.

Une nouvelle campagne de cette arnaque ravageuse

Les escrocs sont à l’affût de la moindre opportunité pour faire des victimes. Comme il fallait s’y attendre, ils ont trouvé des moyens pour s’attaquer aux abonnés de Netflix. Cette plateforme est pour eux une mine d’or avec le nombre d’utilisateurs qui continue à augmenter. En effet, elle compte aujourd’hui plus de 300 millions d’abonnés. Ils n’en sont pas à la première tentative.

L’office espagnol de sécurité Internet (OSI) a d’ailleurs mis en garde contre une récente campagne de smishing. En France, les arnaqueurs en ont aussi fait des victimes. Et selon Femmes Actuelles, elle sévit dans une vingtaine de pays dans le monde.

Dans cette vague d’arnaque, les malfrats envoient à leurs cibles de fausses passerelles de paiement. Celles-ci vont à la fin leur voler des informations personnelles. Vous devez en fait saisir vos identifiants en raison d’un prétendu problème de paiement. Pourtant, au moment où vous acceptez de suivre leurs consignes, le piège se referme.

À voir Netflix : ce film à sensation de 2 heures de pure action fait un énorme tabac

Un faux message provenant de Netflix

Cette arnaque au Netflix se base sur une stratégie appelée « smishing », dérivée du « phishing ». Il s’agit d’une approche par messages textes ou des SMS pour piéger les victimes. Les escrocs se font passer pour une entité légitime afin de gagner la confiance de leurs cibles. Par exemple un réseau social ou une institution publique.

Tout commence donc par SMS, semblant provenir de la plateforme Netflix. Il vous informe qu’il y a une erreur sur le dernier paiement de votre abonnement. Alors pour éviter une annulation, vous devez cliquer sur le lien qui se trouve dans le message. Une procédure pour soi-disant pour mettre à jour votre mode de paiement.

Mais où mène exactement ce lien ? Vers un faux site qui imite à la perfection le site web de Netflix. Si vous y entrez vos coordonnées bancaires, les malfrats peuvent accéder à votre compte, pour le vider. Ils s’en servent aussi parfois pour commettre d’autres fraudes ou en le vendant sur le Dark web.

Comment repérer cette fraude ?

Ne cédez pas à la pression, même si le message semble urgent. Prenez plutôt du temps pour repérer quelques éléments douteux. L’expéditeur doit, par exemple, éveiller vos soupçons grâce à leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone. En effet, ils ne correspondent pas à ceux des contacts officiels Netflix.

Si vous vérifiez bien, le lien n’est pas légitime. Il y a quelques ressemblances, mais il comporte toujours des variantes différentes ou un domaine étrange. Comme « .net » ou « . info ».

À voir Peu de gens le savent, mais chauffer de l’eau, du lait ou du café au micro-ondes peut être dangereux

Selon le site espagnol, 20 Minutos, le site frauduleux vous propose souvent un autre formulaire pour saisir votre numéro de carte bancaire, la date d’expédition ainsi que le code de sécurité. Vient ensuite un soi-disant système d’authentification par SMS qui leur ouvre droit à tout votre compte bancaire.

« Si vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de communiquer l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le mot de passe ou le mode de paiement associé à votre compte Netflix, il ne provient sûrement pas de Netflix. », informe la plateforme sur son site. Vous voilà informé, alors faites attention !

Vous aimez ? Partagez !