Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nombreux sont les Français qui envisagent de changer de banque. Ils peuvent tomber sur une offre de bienvenue très intéressante qui donne envie de migrer ses fonds d’un établissement à un autre. Grâce à la loi Macron et aux services de mobilité bancaire, cette démarche est aujourd’hui bien plus accessible et simple que par le passé.
Pour autant, il reste essentiel de bien comprendre les étapes et les subtilités du processus. Certains Français peuvent tomber dans plusieurs pièges. Mais sur Nuit France, nous vous aidons à les éviter. Pour changer de banque en toute sérénité, lisez ces lignes avec attention.
Changer de banque : les raisons qui peuvent vous pousser
La première raison qui pousse les Français à changer de banque est simplement l’attractivité des offres. Certaines banques en ligne et néobanques proposent aujourd’hui des frais réduits et des services très intéressants. Par exemple, les consommateurs apprécient pouvoir avoir une carte bancaire gratuite.
Concernant les services, il peut être intéressant de changer de banque si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier. Selon les taux d’intérêt, il est évidemment judicieux de migrer ses fonds pour faire quelques économies.
À voir Ce courrier de votre banque à ne surtout pas rater au risque de gros soucis avec le fisc
Il en est de même pour l’optimisation des produits d’épargne. Certaines banques, par exemple, ne proposent pas le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Or, si vous êtes éligible, il ne faudrait pas passer à côté de ce dernier. Ce produit d’épargne offre effectivement un taux de rémunération plus intéressant que celui du Livret A.
Puisque nous parlons de ce dernier, rappelons un fait important. Vous ne pouvez pas transférer vos fonds d’une banque à une autre pour le Livret A. En effet, la loi vous oblige à n’en posséder qu’un seul. De ce fait, vous devez d’abord le clôturer dans le premier établissement bancaire avant de pouvoir en ouvrir un autre ailleurs.
Les étapes à suivre
Pour commencer, vous devez comparer les offres bancaires. Prenez le temps nécessaire pour peser le pour et le contre. Regardez les services qui sont les plus importants à vos yeux et ceux qui ne sont pas une priorité. Souhaitez-vous un accompagnement physique et personnalisé ? Ou préférez-vous le suivi en ligne et des frais réduits ?
Si votre choix est fait, alors vous pouvez utiliser le service de mobilité bancaire. La loi Macron de 2017 a introduit un service gratuit qui permet aux clients de déléguer les démarches administratives à leur nouvelle banque.
En signant un mandat de mobilité bancaire, la nouvelle banque contacte l’ancienne pour transférer les prélèvements et virements récurrents sur les 13 derniers mois. En revanche, ce service ne concerne que les comptes courants.
À voir Cette banque est déclarée en faillite : les clients perdront-ils leur argent ?
Des démarches spécifiques
En effet, plusieurs produits nécessitent des démarches spécifiques. C’est un élément à prendre en compte dès le début. Concernant les livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP), vous devez impérativement les clôturer avant l’ouverture dans la nouvelle banque. De toute façon, le nouvel établissement refusera une demande d’ouverture.
Pour le Plan d’Épargne en Actions, sachez que le transfert des fonds peut prendre jusqu’à six mois. Comme le souligne le gouvernement, « le transfert intégral des titres et espèces de votre PEA d’un établissement financier à un autre ne constitue pas un retrait. Les avantages fiscaux sont donc conservés« .
Concernant le Plan d’Épargne Retraite, la loi Pacte (2019) permet un transfert sans perte d’ancienneté. Les frais sont limités à 1 % du capital accumulé si le contrat a moins de cinq ans (economie.gouv.fr).
Se préparer convenablement permet d’éviter certains pièges et d’anticiper les délais. Il est plus simple de changer de banque, certes. Pour autant, il ne faut pas se précipiter.