Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces 7 règles clés que de nombreux automobilistes ignorent sur le stationnement de leur véhicule

Ces 7 règles clés que de nombreux automobilistes ignorent sur le stationnement de leur véhicule

Voici les sept règles méconnues et un peu insolites sur le stationnement que beaucoup d’automobilistes ne connaissent pas !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup d’automobilistes l’ignorent, mais les règles de stationnement ne se limitent pas qu’à l’interdiction de stationner sur certaines zones. En réalité, il existe encore d’autres réglementations qu’il est essentiel de connaître en tant que conducteur.

Les règles essentielles sur le stationnement

En tant qu’automobilistes, vous devez savoir qu’il faut respecter certaines règles lorsque vous souhaitez vous stationner. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas vous garer n’importe où. Il faut suivre les réglementations du Code de la route !

Tout d’abord, sachez que dans notre pays, il existe trois types de stationnement : en épi, en bataille et en créneau.

Le premier consiste à disposer les véhicules en diagonale par rapport au trottoir. Le second exige que les voitures soient garées perpendiculairement au trottoir. Enfin, le dernier nécessite de les aligner parallèlement au bord de la chaussée.

À voir Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Pour savoir quel type de stationnement adopter, il suffit de se référer aux marquages au sol. Ensuite, il faut savoir qu’en stationnant, les automobilistes ne devraient pas représenter un obstacle dangereux pour les autres usagers de la route.

Ainsi, en l’absence de signalisation, il ne faut pas se garer au niveau d’une intersection, au niveau d’un virage, en haut d’une côte et sur un passage à niveau. Mais ce n’est pas tout, il existe encore des règles que peu d’automobilistes connaissent concernant le stationnement.

Les sept autres règles que beaucoup d’automobilistes ignorent

Automobilistes, sachez qu’en agglomération, il ne faut pas stationner sur le même emplacement plus de 7 jours. Un stationnement supérieur à ce nombre de jours constitue un abus.

Il est aussi possible de recevoir deux FPS pour un même stationnement le même jour. En effet, si vous dépassez la durée maximale de stationnement autorisé et que vous n’avez pas payé, alors, il se peut que vous recevrez deux ou plusieurs deux FPS.

Les automobilistes qui se garent sur les stationnements gênants peuvent recevoir une amende. Et si la voiture ne bouge pas après plusieurs jours, les autorités pourraient la mettre en fourrière.

À voir Automobilistes : l’amende salée que vous risquez si vous n’avez pas ce document lors d’un contrôle

Il existe aussi des zones où les automobilistes peuvent s’arrêter, mais pas stationner. En effet, dans le Code de la route, il y a une différence entre l’arrêt et le stationnement. Le premier est une immobilisation avec activation, comme la montée ou la descente de passagers, et le second, une immobilisation, même de courte durée, sans activité.

Les automobilistes peuvent donc s’arrêter au stationnement en double file, mais pas se garer. Même chose devant les portes de garage et les entrées privées, sur les emplacements de livraison, mais aussi sur les zones de rechargement de véhicule électrique.

Le stationnement sur le trottoir est aussi interdit. Ce qui est normal, puisque le trottoir est une zone réservée aux piétons.

Il est aussi connu qu’il est interdit de stationner devant le garage, mais cela est aussi valable pour votre garage. De ce fait, il se pourrait que vous receviez une amende si vous stationnez devant votre garage.

Enfin, les automobilistes doivent savoir que les zones à disques ne sont pas toujours bleues. Pour ne pas se perdre, il faut toujours vérifier les panneaux.

Vous aimez ? Partagez !