Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois à la retraite, il faut s’attendre à une baisse conséquente de ses revenus. Toutefois, cette diminution des revenus contraste fortement avec l’augmentation non négligeable des dépenses des retraités. Face à cela, une épargne bien placée constitue un revenu important pour améliorer leurs conditions de vie.
Cependant, entre les livrets réglementés, les assurances vie, les SCPI et les autres placements, les options ne manquent pas. Chacune a ses avantages, ses contraintes et ses règles de fiscalité. Mais alors, comment choisir le placement idéal pour sécuriser ses revenus et aborder sereinement l’après-carrière ?
Le meilleur placement pour les retraités
Selon les données de la Drees, la pension brute mensuelle moyenne de droit direct des retraités résidant en France s’élevait à 1 531 euros fin 2021. Soit exactement 1 420 euros nets des prélèvements sociaux, un montant nettement inférieur aux revenus d’activité.
Cette chute engendre souvent une perte du confort de vie, qui se trouve encore plus exacerbée par des dépenses supplémentaires. Les soins de santé plus fréquents, adaptation du logement, aides aux proches sont en effet des dépenses en surplus non négligeable.
À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : cette mesure qui risque de faire rager les Français
Face à la baisse attendue des revenus une fois à la retraite qui contraste avec l’augmentation des dépenses, la constitution d’une épargne solide devient une priorité. L’enjeu n’est pas uniquement de compléter la retraite, mais de sécuriser un niveau de vie stable sur la durée.
Avec cet objectif en tête, le plan épargne retraite (PER) individuel s’impose comme étant le choix plus adapté. Ce placement présente un avantage fiscal de taille sur les versements volontaires.
Les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont en effet déductibles des revenus imposables de cette année. De plus, le capital ainsi constitué peut être récupéré par les retraités sous forme de rente ou de capital. Vous pouvez le débloquer au plus tôt à la date d’obtention de votre pension de retraite ou quand vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Cependant, il est possible de récupérer votre épargne, sous forme d’un versement unique, de façon anticipée, dans certaines situations. Cette souplesse, associée à des supports d’investissement diversifiés, fait du PER individuel un produit adaptable selon le profil de risque de l’épargnant.
D’autres placements intéressants
L’investissement immobilier occupe une place majeure dans les investissements des Français. Il attire bon nombre d’investisseurs, notamment grâce à son potentiel de plus-value à long terme et à ses revenus locatifs réguliers.
À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : vous pourriez perdre vos avantages fiscaux cette année
Si vous hésitez entre plusieurs types d’épargne, sachez que vous pouvez utiliser d’autres placements. Cumuler PER, assurance-vie et immobilier permet d’assurer des conditions de vie plus agréables pour les retraités.
Avec le PER individuel, vous profitez d’un avantage fiscal immédiat, mais votre épargne se trouvera bloquée jusqu’à votre retraite. Vous profitez en revanche d’une liquidité plus avantageuse avec l’assurance-vie. Un rachat total ou partiel peut en effet s’effectuer à tout moment selon vos besoins.
Cependant, vous ne profiterez d’une fiscalité allégée qu’après huit ans de détention. Avec l’immobilier, vous bénéficiez de revenus locatifs réguliers, mais vous serez restreint niveau liquidité. En associant ces trois placements, les futurs retraités assurent un combo gagnant.