Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans les supermarchés, le choix est large si nous voulons acheter un café. Cependant, il est parfois difficile de faire le bon choix, car certains produits présentent des risques pour notre organisme. Selon 60 Millions de Consommateurs, certaines marques contiennent, en effet, des substances toxiques. Ces composés pouvant nuire à la santé, il faut les bannir de notre liste de courses.
Les substances nocives dans les cafés
Le café est l’une des boissons chaudes les plus consommées par les Français. Comme l’a révélé l’ObSoCo, 69 % de gens en boivent, en effet, tous les jours, avec des millions de tasses consommées par jour. D’où l’intérêt de 60 Millions de Consommateurs pour cet or noir.
Visiblement, cette boisson a une certaine notoriété dans l’Hexagone grâce à son goût et à son arôme. Et ce n’est pas tout. Le café offre également de nombreux avantages grâce à ses composants.
Parmi eux, il y a, par exemple, les antioxydants qui aident notre corps et nos cellules à mieux fonctionner. À part ces derniers, le café contient aussi de la caféine. Ce qui améliore les fonctions cognitives et stimule le système nerveux central.
En somme, ce produit alimentaire, consommé raisonnablement, est bon pour notre santé. Mais encore faut-il le choisir correctement. Puisque d’après 60 Millions de Consommateurs, certaines marques présentent des pesticides, des produits chimiques, etc.
Pour le savoir, le magazine a testé plus d’une cinquantaine de marques de cafés. Les analyses ont ainsi révélé que certaines contiennent des résidus inquiétants tels que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de l’acrylamide. Mais aussi des fragments d’insectes.
Il faut savoir que les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont dangereux pour la santé, parce qu’ils sont des composés potentiellement cancérogènes. C’est également le cas de l’acrylamide, qui est un produit chimique formé pendant la torréfaction. Surtout lorsqu’il dépasse le seuil de 400 µg (microgrammes)/kg.
En ce qui concerne les fragments d’insectes, ceux-ci sont plutôt inoffensifs en petites quantités. Cependant, lorsqu’ils sont servis en grandes quantités, ils suscitent une réaction de dégoût compréhensible.
Selon les informations du magazine 60 Millions de Consommateurs, tous les cafés contenant ces produits sont à éviter au petit-déjeuner.
Les marques de cafés à bannir selon 60 Millions de Consommateurs
Pendant son enquête, le magazine 60 Millions de Consommateurs a découvert que la majorité des cafés vendus en France respectent les seuils de sécurité. Et ce, en ce qui concerne les pesticides.
Il faut cependant faire attention à ces quatre marques, puisqu’elles présentent un taux inquiétant de ces substances. Il s’agit notamment des capsules planteur des tropiques Intermarché, des capsules décaféinées L’or, de Carte Noire et de Naturela.
À part ces produits cités ci-dessus, les consommateurs de café doivent également faire attention aux dosettes Lavazza. Cette marque contient 345 µg/kg de l’acrylamide. Un niveau préoccupant, frôlant le seuil critique de 400 µg/kg.
Pour de ce qui est des fragments d’insectes, le café moulu Bellarom vendu chez Lidl en contient. Tout comme les grains de café Alter Éco d’ailleurs.
Vous l’aurez compris, il faut les bannir de notre table à manger, compte tenu des risques que ces produits peuvent avoir sur notre santé.
Source : 60 Millions de Consommateurs