Montrer le sommaire Cacher le sommaire
60 Millions de Consommateurs met en garde les internautes contre les fausses applications présentes sur le Web. Conçues par des cybercriminels, elles n’ont pour seul but que de dérober vos données personnelles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau mode opératoire des escrocs.
Des fausses applications pour voler vos données
L’arnaque aux faux conseillers fait de plus en plus de victimes en France. Ces personnes, qui ne se doutent de rien, tombent souvent dans le piège des escrocs et perdent des sommes importantes.
Mais comment pourraient-elles s’en méfier ? Le faux conseiller au bout du fil semble tout savoir sur elles. En réalité, comme l’a révélé 60 Millions de Consommateurs, ce sont généralement les victimes elles-mêmes qui, sans le savoir, divulguent leurs informations.
Autrefois, les escrocs utilisaient l’hameçonnage (phishing). Désormais, c’est par le biais des applications que vous téléchargiez sur le Web que les malfaiteurs volent vos données.
« Si vous avez téléchargé une mise à jour bidon, une seconde icône du service copié apparaît dans votre téléphone. Lorsque vous saisissez des informations dans les champs de la fausse application, elles sont transmises à l’attaquant qui peut les utiliser contre vous », rapporte 60 Millions de Consommateurs sur son site.
De ce fait, il faut faire attention lorsque vous naviguez sur le web. Surtout lorsque des fenêtres pop-up vous proposent d’installer une mise à jour ou bien d’installer des applications.
Ce qu’il faut faire pour se protéger selon 60 Millions de Consommateurs
Selon 60 Millions de Consommateurs, ce mode opératoire prend de plus en plus d’ampleur. Non seulement cette technique est moins connue du monde, mais qu’« avec cette stratégie, les détrousseurs échappent aux contrôles des kiosques numériques officiels ».
Il est donc important de rester prudents lorsque vous téléchargez des applications. Pour cela, le magazine vous conseille de faire le téléchargement uniquement via les magasins officiels. Et ce, « en passant par l’icône préinstallée sur votre smartphone ».
Aussi, désinstallez sans attendre des pseudo-applications qui affichent souvent des messages d’erreur et qui ne parviennent pas à exécuter les tâches demandées.
« Si une seconde icône d’un service apparaît dans votre bibliothèque d’applications à la suite d’une mise à jour, c’est tout aussi suspect. Supprimez-la également sans tarder », rappelle aussi 60 Millions de Consommateurs.
Des conseils pour connaître les fausses applications
Outre les précieux conseils de 60 Millions de Consommateurs, il faut aussi savoir différencier les vraies des fausses applications.
Tout d’abord, soyez attentif aux informations de l’appli. Vérifiez bien son nom, sa description, son logo, le nombre de téléchargements ou encore les avis des utilisateurs. Si elle n’a reçu que des avis négatifs ou encore si vous trouvez des fautes dans les descriptions, ce n’est pas bon signe.
Si vous hésitez sur une application, trouvez la page web officielle de l’entreprise qui l’a développée. Cela peut en effet vous fournir un bon indicateur.
Aussi, soyez attentif aux autorisations demandées par certaines applis. Si une application de lampe de poche demande par exemple l’accès à votre liste de contacts, c’est suspicieux. Dans ce cas, désinstallez sans attendre l’appli, comme l’a conseillé 60 Millions de Consommateurs.
Mot clé : 60 Millions de Consommateurs