Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour ces propriétaires : cet impôt va plomber leur portefeuille en 2025

Mauvaise nouvelle pour ces propriétaires : cet impôt va plomber leur portefeuille en 2025

En 2025, certains propriétaires doivent préparer leur portefeuille pour payer cet impôt. Faites-vous partie des concernés ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 s’annonce-t-elle favorable aux propriétaires ? Les dernières annonces fiscales ne vont pas dans le sens des détenteurs de bien immobilier. Il y a déjà les taxes sur les résidences secondaires, les logements vacants ou encore la plus-value immobilière. Elles pèsent lourd sur le portefeuille des propriétaires. Cette fois, le fisc s’intéresse à d’autres détails sur leur logement. Les concernés.

Un montant qui diffère pour chaque propriétaire

La taxe foncière est un passage obligé chaque année. Tous les propriétaires en sont bien conscients. Même si cet impôt augmente tous les ans, ils ne peuvent pas y échapper. Ils doivent le régler coûte que coûte.

Par ailleurs, la taxe foncière diffère selon la région où se situe le bien. Ça, beaucoup le savent aussi. En effet, les collectivités locales fixent elles-mêmes leurs taux d’imposition locale, à partir de la valeur locative cadastrale fixée par l’Etat.

Mais ce que certains propriétaires ignorent, quelques aménagements chez eux peuvent influencer le montant. Ceux-ci alourdissent la facture. Autant dire que cette taxe locale ne dépend pas uniquement de la superficie du logement.

À voir Mauvaise nouvelle pour les propriétaires et les locataires : cette taxe va exploser

Des aménagements qui changent la note

Avoir une piscine chez soi est le rêve pour beaucoup. Plus besoin de nous déplacer pour se rafraîchir. Nous profitons de l’été sans bouger de chez nous. Mais ce privilège a un prix.

En effet, le fisc ne manque pas de prendre en compte cette installation dans le calcul de la taxe financière. Guide-piscine.fr nous indique que même les piscines hors-sol ne passent pas entre les mailles du filet !

Les propriétaires de piscine ne sont pas les seuls concernés. D’autres aménagements peuvent aussi faire grimper la note. Un abri de jardin pour ranger ses outils reste par exemple taxé. Il en est de même pour la véranda. Selon Marie France, même certains espaces extérieurs comme les terrasses et les balcons entrent également dans le calcul.

Comment expliquer cette augmentation ?

Rappelez-vous ? La taxe foncière dépend d’un côté de la valeur locative cadastrale de la propriété. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas juste question de superficie. Parce qu’une terrasse ou un balcon peuvent influencer cette valeur. Donc, la taxe augmente avec.

Pourquoi ? Ces installations améliorent le confort de l’habitation, comme le dit Marie France. En effet, elles rendent bien plus attractif le bien. Il devient alors plus rentable aux yeux du fisc.

À voir Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : cette nouvelle facture obligatoire va plomber votre portefeuille

Les propriétaires concernés n’ont ainsi d’autres choix que de payer une taxe foncière élevée. Toutefois, pour éviter des soucis avec l’administration fiscale, n’oubliez pas de déclarer ces aménagements.

Le média Maison et Travaux souligne tout de même que certaines localités appliquent leurs propres règles sur les terrasses et les balcons. Le mieux est toujours de vous renseigner auprès des autorités fiscales locales. Consulter un expert en fiscalité immobilière pourrait aussi éviter des tracas.

Certains propriétaires échappent à la règle

Gardons le meilleur pour la fin. Cette règle touchant la présence d’une terrasse ou d’un balcon ne concerne pas tous les propriétaires. Certaines extensions n’influencent pas la valeur locative cadastrale.

D’abord, il y a les terrasses non couvertes. En effet, les constructions sans toit n’entrent mas en compte pour le calcul de l’impôt sur la surface habitable, affirme Quelle-extension.com. Il en est de même pour les bâtiments ouverts sur l’extérieur.

Même constat pour les terrasses de plain-pied de moins de 5 m². Elles échappent aussi à l’impôt. C’est également le cas pour les terrasses surélevées de moins de 60 cm de hauteur avec une surface inférieure à 20 m².

Vous aimez ? Partagez !