Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La combinaison de chiffres à ne jamais utiliser comme code secret pour vos cartes bancaires

La combinaison de chiffres à ne jamais utiliser comme code secret pour vos cartes bancaires

Pour protéger votre carte bancaire, évitez ces suites de chiffres. Les escrocs les connaissent toutes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le code de votre carte bancaire est une barrière importante contre les fraudes. Voyez-le comme une clé. Un code complexe permet de maintenir une porte fermée. Au contraire, une carte bancaire avec un code trop classique ouvre la porte à toutes les escroqueries.

Ne sous-estimez pas les escrocs, ils connaissent les codes courants, ceux que les consommateurs utilisent le plus. En effet, aujourd’hui, certaines banques vous proposent de choisir vous-même les quatre chiffres qui protègent votre carte bancaire. Or, certains optent pour des suites logiques et simples pour ne jamais les oublier. Mais c’est une très mauvaise idée.

Protéger sa carte bancaire contre les escrocs

Le code de votre carte bancaire est un élément clé pour protéger vos comptes. Il s’agit d’une suite de quatre chiffres qui, bien que simple en apparence, est surtout une couche de sécurité.

Malheureusement, certains utilisateurs ne vont pas chercher très loin. Ils optent effectivement pour des codes trop simples. Des codes que les escrocs peuvent facilement deviner.

À voir Une arnaque dangereuse a ciblé 2,3 millions de cartes bancaires : en faites-vous partie ?

Selon Nick Berry, data scientist chez Meta, les codes les plus courants sont les plus vulnérables. Il vous demande d’oublier les séquences trop simples, comme 1234, 1111 et 0000. Avec une telle protection, vous facilitez la tâche des escrocs.

Certaines suites sont également très populaires. Par exemple, il vous déconseille d’opter pour 6969 ou 1212. Enfin, ne faites pas référence à votre vie privée. Ainsi, oubliez votre année de naissance ou votre code postal. C’est bien trop simple pour les escrocs.

Les bons réflexes à avoir

Maintenant que vous savez cela, il faut avoir les bons réflexes pour protéger sa carte bancaire. Avoir un code complexe est une chose, le protéger des regards indiscrets en est une autre. Ainsi, surtout si vous retirez de l’argent, cachez le clavier. Certains escrocs placent des caméras pour découvrir les codes secrets.

Si vous devez retirer dans un DAB, préférez les machines à l’intérieur des banques. Les escrocs les approchent moins, puisqu’il y a généralement du personnel et des vigiles. Évitez ainsi les DAB dans les rues, surtout le soir. Les escrocs peuvent vous voler votre carte bancaire plus facilement.

Enfin, les banques vous conseillent de garder votre code secret. Optez pour une suite parfaitement aléatoire et ne la partagez pas avec n’importe qui. Le mieux est de l’inscrire sur un carnet chez soi. Ne vous promenez pas avec ce code inscrit quelque part dans votre sac.

À voir La police alerte sur ces vols de cartes bancaires : cette nouvelle escroquerie cible les seniors

Si vous voulez limiter les risques, le paiement mobile est très intéressant. Des services comme Apple Pay ou Google Pay permettent de valider une transaction grâce à la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.

Que faire si vous perdez votre carte ?

Si vous réalisez que votre carte bancaire n’est plus en votre possession, ne perdez pas de temps. Commencez d’abord par la bloquer. Vous pouvez faire cette manipulation en ligne ou depuis votre application. La bonne nouvelle est que ce blocage peut être temporaire. Si vous retrouvez votre carte bancaire, vous pourrez la débloquer.

Si vous notez un débit frauduleux, contactez sans attendre votre conseiller bancaire. Expliquez-lui la situation afin qu’il agisse. C’est indispensable pour espérer obtenir un remboursement des fonds.

La sécurité bancaire passe par une vigilance de votre part. Mais tout commence notamment par le choix du bon code. Alors, n’oubliez pas : optez pour la complexité.

Vous aimez ? Partagez !