Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger

Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger

Une arnaque peut se retrouver devant votre porte. Les Français doivent se méfier et avoir les bons réflexes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques en ligne sont un fléau, et nous ne manquons pas de vous alerter sur Nuit France. Mais une arnaque peut tout aussi bien frapper à votre porte. Vous devez donc vous méfier quand vous accueillez un étranger chez vous et prévenir vos proches les plus vulnérables.

En effet, certains escrocs délaissent les outils numériques pour s’en prendre à leurs victimes directement dans leur foyer. Pour cela, ils prennent l’apparence de techniciens de la fibre optique. Ils n’ont qu’un objectif : entrer chez vous, repérer les lieux et commettre des vols.

Une arnaque bien rodée

Selon Ouest-France, les faux techniciens se présentent sans rendez-vous et portent des tenues qui semblent officielles. Pour perfectionner leur arnaque, ils utilisent un jargon technique. Ce dernier inspire confiance. De ce fait, les victimes ne se doutent pas qu’il s’agit d’une escroquerie.

Devant votre porte, ces faux techniciens prétendent intervenir sur votre connexion Internet. Ils déclarent vouloir vérifier ou améliorer votre débit. Dans les colonnes de Capital, un habitant de Toulouse raconte comment un escroc a toqué à sa porte.

À voir Cette nouvelle arnaque bancaire est très dangereuse et fait de gros ravages : ne vous faites pas piéger

« Il m’a dit qu’il y avait un problème sur mon débit et qu’il était chargé de faire les réparations nécessaires pour l’améliorer. » Heureusement, méfiante, la victime décide d’appeler son fournisseur, Bouygues Telecom. Il apprend alors que ce dernier n’a envoyé aucun technicien.

L’escroc, pris au dépourvu, certes, ne manque pour autant pas d’arguments pour convaincre. Il indique alors qu’il travaille pour un autre opérateur et propose même une offre plus intéressante.

Pourquoi cette arnaque est-elle crédible ?

Les escrocs exploitent la méconnaissance du public sur le fonctionnement de la fibre optique et le démarchage commercial des opérateurs. Pourtant, comme l’explique Orange : “Nous ne vérifions pas le débit de la fibre, car contrairement au réseau cuivre d’Internet, avec la fibre, le débit ne s’affaiblit pas. Le client choisit son débit dès lors qu’il souscrit une offre.”

De plus, les opérateurs ne procèdent jamais à des visites surprises. En effet, si une visite est nécessaire, ils préviennent par SMS ou e-mail les clients.

En outre, les techniciens officiels portent un badge d’identification et ne demandent jamais à entrer sans rendez-vous. Si une personne frappe chez vous sans respecter ces règles, alors il s’agit sans doute d’une arnaque.

À voir Cette nouvelle arnaque, le Tabnabbing, débarque en France : la police lance l’alerte

Avoir les bons réflexes

Nous invitons nos lecteurs à la méfiance. Cette arnaque se développe, et n’importe qui peut se retrouver face à un escroc sans le savoir. En effet, selon Actu Toulouse, les témoignages se multiplient concernant ces faux techniciens qui ciblent principalement les personnes âgées ou isolées. La Répression des fraudes (DGCCRF) a également ouvert une enquête sur ces pratiques frauduleuses.

De leur côté, les opérateurs télécoms comme Orange et SFR rappellent que leurs agents respectent des protocoles stricts et qu’aucune intervention n’est réalisée sans notification préalable au client.

Ils encouragent également leurs abonnés à signaler toute tentative d’arnaque afin d’aider à identifier les fraudeurs. La prochaine fois que quelqu’un tentera de pénétrer chez vous, assurez-vous que le rendez-vous soit officiel. Si ce n’est pas le cas, fermez la porte et prévenez votre opérateur.

Vous aimez ? Partagez !