Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces marques de bouteilles d’eau sont les plus contaminées par les microplastiques selon ce rapport

Ces marques de bouteilles d’eau sont les plus contaminées par les microplastiques selon ce rapport

Méfiez-vous de ces bouteilles d'eau en plastique. L'association Agir pour l'Environnement la pointe du doigt.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

« Nous buvons des plastiques« . C’est ainsi que l’association Agir pour l’Environnement nous mettait en garde, en 2022, sur les bouteilles d’eau que nous pouvons acheter dans le commerce. Selon les analyses, les concentrations de microplastiques dans ces bouteilles varient de 1 à 121 microparticules par litre.

C’est évidemment un sérieux problème de santé publique. D’autant plus que ce n’est pas la seule étude à alerter sur la situation. Outre l’association et ses inquiétantes révélations (78 % des marques en contiennent), la revue PNAS nous indiquait l’année dernière que chaque litre contient entre 110 000 et 370 000 particules (90 % de nanoplastiques). Elles se rejoignent toutes sur la dangerosité de cette contamination.

Bouteilles d’eau : les marques à éviter

D’après l’enquête d’Agir pour l’Environnement, en 2022, il fallait absolument ne pas acheter la marque Volvic Kids. En effet, elle contenait alors 150 microparticules par litre. Une autre marque qui a pour cible marketing les enfants était également dans le viseur de l’association. Elle pointait effectivement du doigt Vittel 33 cl Enfant, à cause des 121 microparticules par litre.

Enfin, la dernière marque à porter le bonnet d’âne était Cristaline. Les analyses révélaient effectivement une teneur allant de 80 à 120 microparticules par litre. L’UFC-Que Choisir, en 2024, soulignait, elle aussi, la forte teneur de ces polluants dans les petits formats pour enfants.

À voir Cette marque de bouteilles d’eau est la plus sûre pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

En revanche, certaines bouteilles d’eau se distinguent positivement. C’est par exemple le cas de Carrefour Source Montclar. Agir pour l’Environnement souligne l’absence de microplastiques dans son analyse.

Des bouteilles d’eau dangereuses pour la santé

Les associations invitent les consommateurs à limiter les achats de bouteilles d’eau. En effet, les microplastiques représentent un sérieux risque pour la santé. Ils sont certes invisibles à l’œil nu, mais n’en sont pas pour autant sans danger.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les particules inférieures à 20 microns sont particulièrement inquiétantes, car elles peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et atteindre des organes vitaux. L’organisme ne sait pas comment les éliminer. Leur ingestion peut alors déséquilibrer la flore intestinale, en plus de déclencher des inflammations chroniques.

À long terme, leur accumulation dans le corps pourrait provoquer des pathologies graves. Magalie Ringoot, coordinatrice des campagnes d’Agir pour l’Environnement, l’explique : « Nous ne connaissons pas encore l’ensemble des conséquences à long terme, mais il est clair que l’ingestion quotidienne de plastique n’est pas anodine ».

Ne plus consommer de microplastiques

Malheureusement, les microplastiques ne sont pas uniquement présents dans les bouteilles d’eau. En Australie, l’Université de Newcastle estime que les humains mangent 5 grammes de plastique par semaine. Outre les bouteilles d’eau, cette contamination vient des aliments transformés, des poissons, des fruits de mer et même de l’air.

À voir L’astuce radicale pour enlever 90% des microplastiques des bouteilles d’eau, selon cette étude

Pour limiter cette consommation indésirable, nous vous invitons à privilégier l’eau du robinet. Certes, elle peut aussi contenir des microplastiques, mais elle évite l’usage des contenants plastiques à usage unique.

Si vous devez transporter de l’eau, oubliez les contenants en plastique. Choisissez plutôt des gourdes en inox ou des bouteilles d’eau en verre. Les associations espèrent évidemment que la réglementation en vigueur évoluera à l’avenir.

Il semble impératif de revoir les seuils pour empêcher les fabricants de vendre des bouteilles d’eau qui présentent des risques pour la santé des consommateurs.

Vous aimez ? Partagez !