Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour ces conducteurs : cette loi mondiale va tout chambouler en 2025

Mauvaise nouvelle pour ces conducteurs : cette loi mondiale va tout chambouler en 2025

Certains conducteurs risquent une forte amende en France. Les radars se perfectionnent pour mieux les appréhender.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les voitures et les motos présentent deux problèmes de taille pour les autorités. Dans un premier temps, elles peuvent émettre des polluants, c’est pourquoi les restrictions à ce sujet sont de plus en plus courantes. Ensuite, une autre pollution dérange, mais elle est cette fois-ci sonore. Les conducteurs doivent s’attendre à des chamboulements à ce sujet.

En effet, les nuisances sonores des deux-roues motorisés sont dans le viseur des politiques publiques. Il faut dire que certains motards dépassent largement les seuils légaux, au grand désespoir des riverains, notamment. En réponse, l’ONU et les gouvernements nationaux ont adopté de nouvelles mesures pour limiter ces excès sonores à la source.

Une réglementation mondiale

En 2025, l’ONU a adopté un amendement au règlement CE 92.03 qui interdit désormais les silencieux modifiables sur les motos. Cette nouvelle norme cible spécifiquement les échappements dits « aftermarket », souvent installés pour améliorer le style ou augmenter le volume sonore. Les chicanes amovibles, également appelées « DB Killer », devront désormais être intégrées de manière permanente aux systèmes d’échappement.

Découvrons ensemble le texte qui vise ces conducteurs : « Les dispositifs silencieux d’échappement de remplacement non d’origine ou leurs composants doivent être conçus de telle sorte qu’il ne soit pas possible d’en retirer les chicanes ou les cônes de sortie, ainsi que toute pièce servant principalement à atténuer le bruit ».

À voir Cette habitude courante des conducteurs à la pompe à essence peut valoir une amende salée

« Les pièces indispensables doivent être fixées de telle sorte qu’elles ne puissent être enlevées facilement (par exemple, être boulonnées) et que leur retrait cause des dégâts irréversibles pour l’ensemble. »

Cela n’a pas uniquement des conséquences pour les conducteurs. Les fabricants vont devoir revoir leur travail. En effet, cette mesure leur impose de concevoir des échappements indissociables afin de rendre toute modification impossible.

Un renforcement du contrôle technique pour les conducteurs de deux-roues

La France n’attend pas une décision de l’ONU pour agir et durcir ses règles. En effet, en 2025, le contrôle technique devient obligatoire pour les conducteurs de motos, de scooters et des autres deux-roues motorisés.

Bien évidemment, ce contrôle technique demande aux experts de vérifier le volume sonore des véhicules. Les conducteurs qui ne respectent pas les règles s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros, sans retrait de points.

Si le gouvernement agit, ce n’est pas pour rien. En effet, les nuisances sonores ont des impacts connus sur la santé. L’OMS considère qu’après la pollution atmosphérique, ces nuisances sont le deuxième facteur environnemental le plus nocif pour la santé en Europe. En plus de troubler le sommeil, elles augmentent le stress et le risque de maladies cardiovasculaires.

À voir Cette arnaque dangereuse et bien ficelée qui cible tous les conducteurs fait rage : comment l’éviter

Des radars pour contrôler les conducteurs

Pour renforcer cette lutte contre le bruit excessif, la France expérimente depuis plusieurs mois des radars antibruit dans certaines zones urbaines sensibles. Ces dispositifs, équipés de huit microphones et de caméras, détectent automatiquement les véhicules dépassant le seuil sonore autorisé.

Actuellement en phase de test à Paris, Nice et Lyon (selon Capital), ces radars entreront en service dès que leur homologation sera validée. Pour les conducteurs, le respect des règles est indispensable. Sinon, c’est l’amende de 135 euros qui tombe. Pensez à votre santé, mais aussi à celle des riverains.

Vous aimez ? Partagez !