Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Fioul domestique : bonne nouvelle, les prix dégringolent en France de façon impressionnante

Fioul domestique : bonne nouvelle, les prix dégringolent en France de façon impressionnante

Voilà une bonne nouvelle pour le portefeuille des utilisateurs de fioul domestique ! Les prix sont au plus bas ces derniers jours.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les ménages qui utilisent du fioul domestique ont de quoi se réjouir ! Parce que depuis quelques semaines, le prix de cette énergie a connu une belle baisse. Encore mieux, il se maintient à un niveau bien bas pour l’année. Une excellente nouvelle pour le budget de millions de personnes. Alors, est-il temps de remplir le réservoir ? Découvrez ce qui vous attend.

Des millions de foyers utilisant le fioul domestique

Le fioul domestique n’est pas aussi populaire que l’électricité et le gaz. Pourtant, il reste un choix pour pas mal de Français. Les chiffres relayés par le site Hello Fioul le disent clairement. En effet, il évoque qu’environ 3,5 millions de foyers se chauffent avec cette énergie. Soit environ 15% des ménages.

Les utilisateurs suivent de près l’évolution du prix du fioul domestique au cours des derniers mois. Pour cause, les tarifs fluctuent sans cesse, parfois d’un jour à l’autre. Ce qui était valable hier peut ne plus l’être aujourd’hui. Demain pourrait réserver encore une surprise.

Ainsi, beaucoup de ménages sont constamment à l’affût des dernières infos. Normal, ils attendent le bon moment pour acheter afin de réaliser des économies. Ces derniers jours, il semble qu’une accalmie s’installe au niveau des prix.

À voir Fioul domestique : voici les prix de la semaine, selon votre département, avec ce simulateur

Le prix du fioul domestique se stabilise

Le prix du fioul domestique semble avoir trouvé son rythme ces derniers jours selon plusieurs plateformes spécialisées. Une stabilité se fait sentir. Ni hausse, ni baisse, les prix restent relativement constants.

D’après les informations du Prixfioul.fr, le fioul ordinaire est à 1,115 euro le litre. En revanche, le litre du fioul supérieur se trouve à 1,134 euro. Fioulreduc affiche de son côté un prix de 1,109 euro le litre. Or, Fioulmarket en propose à 1 116 euros pour 1 000 litres. Le média Econostrum souligne que ce tarif reste inchangé depuis le début de la semaine.

Alors, pourquoi une telle stabilité ? En fait, tout se joue du côté du pétrole brut. Les prix de ce dernier n’ont pas bougé ces derniers temps.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le fioul domestique est un dérivé direct du pétrole. Ainsi, quand les cours du pétrole sont calmes, les prix du fioul domestique le sont aussi.

De la variation constatée sur le prix

Alors, jusqu’à quand la stabilité du prix du fioul domestique ? Vous vous posez peut-être la question ? Rien n’est sûr. En effet, le marché pétrolier se trouve sensible à de nombreux facteurs extérieurs. Les tensions géopolitiques ou les décisions des pays producteurs peuvent l’influencer. Il en est de même pour les changements imprévus dans l’économie mondiale.

À voir Ces marques de bouteilles d’eau sont les plus contaminées par les microplastiques selon ce rapport

Attention tout de même, les prix du fioul domestique varient d’un fournisseur à l’autre. Ils diffèrent également selon les régions. Une variation qui s’explique par diverses raisons. Parmi elles, la logistique et les coûts de transport. En plus, il peut même y avoir des écarts assez importants.

Par exemple, en Franche-Comté, vous trouverez des prix plutôt intéressants. Econostrum informe que vous allez débourser une moyenne de 1 066 euros le 1 000 litres. Par contre, dans le Limousin, le prix atteint les 1 157 euros pour 1 000 litres. Soit une différence de 91 euros. Alors, pensez à vérifier les prix dans votre région avant de faire le plein.

Vous aimez ? Partagez !