Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans neuf communes, l’eau du robinet est impropre à la consommation. La situation concerne près de 4 000 habitants. Jusqu’à nouvel ordre, ils ne peuvent ni boire ni s’en servir pour leur repas. Il est aussi interdit de l’utiliser pour se brosser les dents ou se laver.
1 500 compteurs d’eau du robinet
Les alertes sur les eaux se multiplient en France. Il y a notamment ce problème commun de nombreuses municipalités, où l’eau du robinet est contaminée. Les experts y ont découvert plusieurs substances. Pour ne citer que les particules de plastiques, les résidus de pesticides et d’autres composants à risque pour la santé.
Mais en même temps, certaines communes ont lancé des alertes locales. Le cas de Woerth (Bas-Rhin). L’eau y a été contaminée par des bactéries non coliformes. Heureusement, les autorités ont vite résolu l’affaire.
Maintenant, ce sont 9 communes qui se retrouvent avec un problème d’eau courante. 3 500 personnes, utilisant au total 1 500 compteurs, ne peuvent ni la boire ni l’utiliser. Alors d’où vient cette fois le souci ? Un communiqué de la préfecture de l’Indre évoque une « défaillance du réseau d’eau sur le village de Cluis », nous apprend France Bleu.
À voir L’eau du robinet contaminée dans 25 % des communes françaises : les concernées
Une alimentation en eau du robinet en panne
Depuis mercredi 26 mars, neuf communes autour de Cluis, dans le sud de l’Indre, font face à une panne de l’alimentation en eau du robinet.
« Je déconseille formellement de boire de l’eau et d’utiliser de l’eau pour les gestes de tous les jours : se laver les dents, de préparer et cuire des aliments et de se laver. », précise le directeur de cabinet du préfet, Renaud Lassince, auprès de France Bleu.
L’eau du robinet coule encore dans certains foyers, mais à très basse pression. Cela altère encore plus la qualité de l’eau. L’interdiction touche les communes de Saint-Denis-de-Jouhet, Cluis, La Buxerette, Gournay, Mouhers, Crozon-sur-Vauvre, Aigurande, Neuvy-Saint-Sépulchre, mais aussi de Montchevrier.
Pour coordonner les actions et suivre l’évolution de la situation, la préfecture de l’Indre a activé une cellule de crise.
Les communes distribuent de l’eau en bouteille
La panne de la pompe à Cluis a mis une partie du réseau d’eau du robinet hors service. Mais le second forage, situé à Gournay, fonctionne toujours.
Jeudi matin, une entreprise est intervenue pour évaluer les travaux et leur durée. Les 9 communes ont mis en place une distribution d’eau potable pour approvisionner les habitants. Chaque personne aura ainsi droit à 7 litres d’eau par jour, en attendant le retour de l’eau du robinet.
Pour récupérer les packs, il suffit de contacter sa mairie. Certaines communes, comme Aigurande et Neuvy-Saint-Sépulchre, optent même pour une livraison directe auprès des ménages.
Les agriculteurs en difficulté
L’effort logistique est conséquent, d’après Philippe Bazin, maire de Gournay et membre du syndicat intercommunal des eaux de l’Auzon. Néanmoins, cette panne a épargné une trentaine de foyers de l’Aigurande, situés dans la partie haute de la ville. C’est parce que leur eau du robinet provient du fournisseur Saur.
Quelques agriculteurs se retrouvent aussi en difficulté. En effet, de nombreux éleveurs doivent continuer à abreuver leurs animaux. Pour leur cas, la maire Virginie Elion, rassure qu’un réseau de solidarité est déjà en place pour leur venir en aide.
Source : France Bleu