Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à ces nouvelles règles qui vont tout changer

Automobilistes : attention à ces nouvelles règles qui vont tout changer

Pour assurer la sécurité des automobilistes, les règles évoluent constamment. Aux conducteurs de les connaître pour éviter les sanctions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour assurer la sécurité des automobilistes, les règles sont susceptibles d’évoluer. En effet, elles doivent s’adapter aux nouvelles habitudes des conducteurs, tandis que les progrès technologiques sont également précieux.

L’année 2025 n’échappe pas à ces évolutions. Et les automobilistes doivent s’assurer de les connaître et de les comprendre. Sinon, les sanctions tombent et peuvent vider leur compte en banque. Pour éviter les amendes ou la perte de points sur le permis de conduire, découvrons ensemble les règles à connaître.

Une règle que les automobilistes méconnaissent

Nous ne commençons pas avec une évolution, mais avec une règle qui existe depuis 1955. Malheureusement, les automobilistes la méconnaissent encore. Cette règle concerne les voies pour les véhicules lents. Si le panneau B29 existe depuis plusieurs décennies, nous notons toujours certaines erreurs sur les routes.

Sur ces voies, seuls les automobilistes qui ne peuvent pas rouler au-delà de 60 km/h peuvent s’y retrouver, conformément à l’article R422-1 du Code de la route. Nous y trouvons ainsi des véhicules agricoles, des camions poubelles ou encore certains poids lourds.

À voir Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Évidemment, face à un problème mécanique, par exemple, les automobilistes à bord d’une voiture classique peuvent emprunter ces voies. La seule raison qui doit pousser les automobilistes à emprunter une voie plus à gauche est de doubler un véhicule encore plus lent.

Emprunter une voie réservée sans y être autorisé expose les contrevenants à une amende de 35 euros. Elle peut atteindre 75 euros en cas de récidive.

Les nouvelles technologies au service de la sécurité routière

Les automobilistes qui souhaitent enfreindre les règles vont désormais devoir faire face à des radars d’une toute nouvelle génération. En plus de surveiller la vitesse, ils détectent l’utilisation du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect des distances de sécurité.

Pour les autorités, ces évolutions sont indispensables. Elles permettent notamment de répondre à une réalité inquiétante. En effet, environ 25 % des accidents sont la tragique conséquence d’une distraction. Or, souvent, c’est bien l’utilisation du téléphone qui en est la cause (Auto-moto.com).

Malheureusement, cette habitude ne concerne pas que les automobilistes. Les cyclistes (65 %), les motards (62 %) et les personnes en trottinettes (76 %) admettent consulter leur téléphone en conduisant. Nous vous invitons évidemment à la prudence. En effet, écrire ou lire un SMS, par exemple, multiplie par 23 le risque d’accident (Assurance Prévention).

À voir Automobilistes : l’amende salée que vous risquez si vous n’avez pas ce document lors d’un contrôle

Des évolutions pour l’environnement

Enfin, n’oublions pas les évolutions concernant l’écologie. Les voitures thermiques sont responsables de l’émission de polluants, et la sécurité routière travaille pour la limiter. Cela passe évidemment par le développement des ZFE, mais aussi par la mise en place des voies de covoiturage.

Ces voies ne peuvent être empruntées que par les voitures comptant au moins deux personnes. Et attention aux automobilistes qui ne respectent pas ces règles : ils risquent effectivement une amende de 135 euros.

Rappelons que la France se plie aux ambitions européennes. L’UE souhaite ne plus compter aucun mort sur les routes d’ici 2050. Certains ajustements sont donc indispensables pour protéger les automobilistes et punir les comportements dangereux. Et ce, sans oublier de limiter au maximum la pollution.

Vous aimez ? Partagez !