Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous avez récemment acheté du fromage chez Lidl ? Rappel Conso vient de lancer l’alerte sur deux gammes de fromages vendus par plusieurs magasins de l’enseigne. Ces produits sont contaminés et constituent une menace pour la santé. Si vous avez encore l’article, Lidl vous remboursera. Tous les détails.
Des fromages à petit prix et souvent de qualité
Lidl, c’est un peu le paradis du fromage pour les gourmands qui veulent allier qualité et petits prix. Si vous cherchez un camembert crémeux ou un fromage affiné pour votre plateau, vous trouverez forcément votre bonheur. Ce qui plaît tant ? Les prix, bien sûr ! Pas besoin de vider son porte-monnaie pour déguster un bon fromage.
La variété est aussi au rendez-vous chez Lidl. Avec des classiques français mais aussi des fromages venus d’ailleurs. Gouda, cheddar, reblochon… il y en a en fait pour tous les goûts. De nombreux fromages sont d’ailleurs issus de producteurs locaux ou portent des labels comme l’AOP.
Cela dit, récemment, des références ont échappé au contrôle qualité avant la mise en vente dans les magasins de l’enseigne.
De risques graves pour la santé
Lid a récemment fait face à une situation inquiétante par rapport à ses fromages. En effet, le 25 mars, le site Rappel Conso a lancé l’alerte. La raison du rappel ? Une contamination par la Listeria monocytogenes. Cette dernière est responsable de la listériose.
La bactérie en question peut causer des infections graves, surtout chez les personnes vulnérables. Le cas par exemple des femmes enceintes, des personnes âgées ainsi que des gens immunodéprimés.
Comment alors reconnaître si cette infection vous concerne ? Vous pouvez avoir une fièvre, des maux de tête et des courbatures. Alors, si vous avez ces signes après avoir consommé ces fromages vendus chez Lidl, mieux vaut donc consulter votre médecin au plus vite.
Le risque ? Des complications sérieuses, comme des atteintes neurologiques ou des problèmes maternels et fœtaux, particulièrement pour les futures mamans. Le pire, c’est que la listériose peut se manifester plusieurs semaines après l’exposition. Son incubation peut en effet aller jusqu’à huit semaines, alerte le site gouvernemental.
Deux fromages vendus chez Lidl
La situation concerne principalement deux fromages, des Comtés AOP, vendus dans certains magasins Lidl ce mois de mars.
Le premier est une référence très appréciée des clients de l’enseigne. Un Comté râpé AOP, de la marque Chêne d’Argent, en format 150 g. Pour reconnaître si vous avez ce fromage, vous n’avez qu’à vérifier l’emballage. Il doit porter le numéro de lot 077 01, avec date finale de consommation le 17/05/2025. Le GTIN est le 4056489371540.
Dans la même catégorie, le lot 078 01 est aussi concerné par ce rappel, avec la durée minimale fixée au 18/05/2025. Ces Comté râpés de 150 g, toujours de la marque Chêne d’Argent, se trouvaient parmi les gammes de fromages de chez Lidl entre le 19 au 24 mars 2025.
La deuxième référence concerne un Comté 12 mois AOP en format de 220 g. Elle appartient à la marque locale Saveurs de Nos Régions. Ce fromage porte le numéro de lot 077 02, d’une durabilité minimale allant jusqu’au 17/05/2025. Vous pouvez aussi l’identifier grâce au GTIN 4056489726906. Lidl l’a commercialisé du 20 au 21 mars.
Lidl vous rembourse jusqu’à cette date
Vous pensez avoir l’un de ces fromages ? L’enseigne a mis en place une procédure de remboursement. La règle est simple. Ne consommez pas ces produits, rapportez-les ensuite à votre magasin Lidl.
Ne tardez pas, car ce retour a une date limite. Comme le précise Rappel Conso, vous avez jusqu’au 26 mai pour le rapporter et vous faire ainsi rembourser. Mais si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à appeler le 008005435435. Un service mis à la disposition des clients pour cette procédure de rappel.
Source : Rappel Conso