Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   40 millions de Français vont recevoir un courrier des impôts : il contient un message très important

40 millions de Français vont recevoir un courrier des impôts : il contient un message très important

Le fisc va envoyer un message d'une importance capitale à 40 millions de Français. Cela concerne leurs impôts sur le revenu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La rentrée fiscale arrive à grands pas. Et l’administration fiscale va vous envoyer un message très important dans les prochains jours. Cette information sur les impôts concerne 40 millions de Français. Ne zappez pas ce courrier !

Un petit retard dans la gestion des impôts

La censure du gouvernement Michel Barnier en 2024 a secoué de nombreux programmes en France. Le projet de Loi de finances a notamment connu un calendrier bouleversé. Pourtant, les services fiscaux en dépendent. Il a alors fallu attendre deux mois.

Des semaines d’incertitude où les Français se posaient mille et une questions sur leur retraite, leur allocation, mais aussi leurs impôts. C’était finalement en février que le budget 2025 a été adopté, et publié au Journal officiel.

Pourquoi ce blocage ? La Loi de finances définit en fait comment le fisc doit calculer l’impôt sur le revenu. En effet, cette loi ajuste chaque année le barème par tranches suivant l’évolution de l’inflation. Ainsi, en 2025, ce barème a connu une hausse de 1,8 %.

À voir Ces cases 7WJ et 7WI que vous oubliez de cocher pour diminuer le montant de vos impôts

Elle vient également apporter d’autres changements. Comme les seuils de revenus pour avoir droit à certains avantages fiscaux, ou encore de nouvelles cases à remplir lors de la déclaration.

Un nouveau simulateur pour les impôts

Ces dernières semaines, l’actualité a été riche en informations pour les contribuables. Et avec la nouvelle loi de finances, il y a de quoi s’y perdre. Le fisc a par exemple dévoilé un tout nouveau simulateur d’impôt sur le revenu.

Cet outil prend en compte toutes les modifications apportées par le Budget 2025. Il vous permettra d’estimer ce que vous aurez à payer à l’administration fiscale cette année.

Ce simulateur va également vous fournir votre taux de prélèvement à la source actuel. Dès septembre prochain, ce sera alors ce taux qui s’appliquera sur vos revenus.

Au milieu de toutes ces nouveautés, un tout autre enjeu se profile. En avril prochain, le fisc va envoyer un message d’une grande importance à environ 40 millions de Français. La communication est loin d’être anodine. Il s’agit d’un avertissement distribué sous forme d’e-mail venant de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

À voir Ce nouveau courrier crucial de votre banque à ne pas manquer pour votre déclaration d’impôts

Ce courrier atterrira donc prochainement dans votre boite e-mail, à l’adresse que vous utilisez pour les impôts. Attention, car il proviendra du ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr, alors soyez vigilants ! Pas question donc d’y répondre.

De quoi parle le message

Dans quelques jours, vous recevrez ce mail qui vous annoncera l’ouverture du service en ligne pour déclarer vos revenus. À partir du 10 avril, vous pourrez enfin vous connecter sur le site des impôts pour remplir votre formulaire, annonce Bercy. Mais la messagerie arrivera quelques jours après ce début de campagne.

Comme chaque année, cet e-mail sera là pour vous guider à travers votre déclaration. Il vous avertira des erreurs qu’il faut éviter et des oublis fréquents. Histoire de vous faciliter la tâche.

Alors, si vous avez besoin d’aide, le message vous rappellera le numéro à appeler. Il indique aussi comment prendre un rendez-vous avec un conseiller fiscal en cas de doute.

Une fois le service en ligne ouvert, vous aurez devant vous plusieurs semaines pour terminer votre déclaration d’impôts. Par contre, les dates limites pour l’envoyer varient selon votre département. Elles se situent normalement entre fin mai et début juin. Alors, pas de stress ! Prenez votre temps, mais n’attendez pas la dernière minute.

Vous aimez ? Partagez !