Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au supermarché, nous sommes nombreux à faire attention aux produits que nous achetons. Nous faisons en sorte de protéger notre santé en optant pour des articles sains. Mais parfois, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. C’est pourquoi les experts de 60 Millions de consommateurs nous viennent en aide, comme le souligne Au Féminin.
Grâce à des études et des analyses, ils sont capables de nous aiguiller. Dans certains cas, les informations qu’ils fournissent sont surprenantes. Aujourd’hui, nous vous indiquons qu’un produit que vous aimez probablement est potentiellement dangereux. Alors que les beaux jours approchent, les apéros entre amis seront plus nombreux. À vous de ne pas choisir des aliments dangereux.
60 Millions de consommateurs : des enquêtes utiles
Si le magazine 60 Millions de consommateurs partage de nombreuses études, c’est pour permettre aux Français de mieux manger. Il faut se faire plaisir, c’est un fait. Mais il faut limiter les articles dangereux pour la santé.
À l’apéro, certains optent pour des légumes crus, ce qui est sans doute l’option la plus intéressante pour la santé. Mais de temps en temps, ils craquent pour des chips, de la charcuterie ou des biscuits. C’est délicieux, mais pas sans risques.
En effet, les fabricants enrichissent souvent ces produits avec différents additifs : arômes artificiels, émulsifiants, sel et matières grasses. Ces ingrédients, utiles pour améliorer le goût et la conservation, ne sont pas sans risques.
Une étude de 60 Millions de consommateurs vient d’analyser plusieurs produits et nous révèle que certaines références contiennent des substances suspectées d’être génotoxiques (pouvant altérer l’ADN) ou cancérogènes.
Des produits à proscrire
L’un des exemples peut surprendre. Il concerne effectivement les amandes grillées et salées goût fumé de la marque Monoprix. Les amandes, en elles-mêmes, ne sont pas dangereuses. Elles sont même bonnes pour la santé. Mais ce produit contient deux arômes artificiels qui simulent la fumaison au feu de bois.
Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, ces arômes sont soupçonnés de génotoxicité. De plus, ces amandes affichent une teneur élevée en sel (1,4 g pour 100 g), ainsi que la présence d’huile de tournesol et de gomme d’acacia.
C’est un exemple qui prouve que des produits qui n’ont pas forcément l’air dangereux le sont en réalité. C’est pourquoi nous vous invitons à regarder avec attention la liste des ingrédients avant chaque achat. Une application comme Yuka peut vous faire gagner du temps.
Quelles alternatives pour un apéritif plus sain ?
Pour limiter l’exposition aux substances potentiellement dangereuses tout en profitant d’un apéritif gourmand, les alternatives naturelles sont les meilleures. Grâce à elles, vous n’ingérez pas les substances que dénonce le magazine 60 Millions de consommateurs.
Ainsi, préférez les noix, noisettes ou amandes non salées ni aromatisées. Vous pouvez les assaisonner avec des épices comme le paprika ou le cumin. Si vous aimez les chips, pourquoi ne pas les réaliser vous-même à la maison avec des légumes ? Coupez une courgette ou une betterave et disposez les tranches au four avec un filet d’huile d’olive.
Pour ceux qui ont un Air Fryer, une recette saine fait sensation sur les réseaux sociaux. Pour la réaliser, il vous suffit de placer des pois chiches dans le bac et de les laisser griller avec du paprika et de l’huile d’olive. Cela vous offre un ingrédient original et sain pour votre apéro.
Les experts de 60 Millions de consommateurs vous conseillent d’y réfléchir à deux fois avant de faire vos achats. Certes, de temps en temps, vous pouvez vous faire plaisir. Mais certaines substances ne doivent pas régulièrement se retrouver dans votre organisme.