Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les Français doivent ajuster leurs aiguilles deux fois. Mais il semble que la plupart d’entre eux ont du mal à s’y adapter. Ils en ont marre de ces changements d’heure. Comme c’est le cas dans de nombreux pays européens, les gens veulent rester sur une même heure toute l’année.
Pourtant, cette alternative a aussi ses méfaits sur la santé, d’après les experts. Découvrez pourquoi.
Un débat toujours aussi vif sur le changement d’heure
Deux fois par an, les horloges avancent ou reculent d’une heure. Une mécanique bien huilée instaurée en France en 1976, alors que le monde était en pleine crise pétrolière. Le changement d’heure était donc pour économiser l’énergie en profitant mieux de la lumière naturelle. L’idée semblait bien logique à l’époque. Mais aujourd’hui, cette mesure est-elle encore pertinente ?
La technologie évolue, et en même temps, les modes de consommation changent. Ce qui fait alors que les économies d’énergie gagnées par le basculement d’heures n’ont pas de poids. En plus, le changement d’heure perturbe les rythmes biologiques. Sommeil troublé, baisse de concentration, hausse des accidents… Les effets négatifs s’accumulent.
À voir Le changement d’heure arrive plus tôt : ne vous trompez pas si vous êtes dans cette situation
Plusieurs pays du monde ont ainsi décidé de ne plus changer d’heure. L’Europe a aussi suivi la tendance en 2019. Sauf que les pays membres ont du mal à se mettre d’accord. Le choix semble compliqué entre rester à l’heure d’été ou d’hiver.
Des effets redoutés sur certaines personnes
Les effets du changement d’heure se trouvent au centre des discussions. Pour beaucoup de personnes, il n’y a rien de vraiment grave. À part quelques coups de fatigue et bien entendu du sommeil à rattraper. Par contre, chez d’autres individus, l’adaptation ne se passe pas de la meilleure manière.
Interrogé par L’Internaute, le chronobiologiste à l’Université de Caen, Damien Devenne, parle d’effets plus violents. Notamment chez les enfants et les personnes âgées. La situation est également plus difficile du côté des adolescents et des gens qui souffrent de troubles du sommeil.
« Il impacte notre horloge biologique interne, appelée système circadien, et peut induire des effets néfastes sur notre santé (troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, des dépressions, des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux). », explique l’Inserm.
Le Dr Jimmy Mohammed confirme également ces risques au micro de RTL. Joanna Fong-Isariyawongse, une neurologue spécialiste du sommeil, se range elle aussi de leur côté. Cette « politique tue littéralement des gens », se plaint-elle auprès de la revue Science.
À voir Changement d’heure 2025: le jour exact du passage à l’heure d’été en mars à ne pas manquer
Faut-il en finir avec le changement d’heure ?
La Commission européenne a lancé une consultation citoyenne. Verdict ? 8 personnes sur 10 sont pour la fin du changement d’heure. 60 % des répondants préféraient rester en heure d’été. Mais ce choix soulève un vrai débat scientifique.
C’est vrai que la fin du basculement d’heure éviterait la misère de l’adaptation au nouvel horaire. Par contre, rester toute l’année sur une même heure a aussi ses revers.
En hiver, le jour se lèverait très tard. Ainsi, durant cette saison, nous nous exposons moins à la lumière naturelle au réveil. Pourtant, notre corps en a besoin pour se synchroniser. En été, c’est plutôt l’inverse. Le coucher tardif du soleil retarderait l’endormissement et nuirait à la qualité du sommeil.
« La grande majorité de la communauté scientifique recommande que le choix se porte sur le maintien de l’heure d’hiver. », conclut l’Inserm.