Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes, pour la plupart, prennent soin de leur véhicule. Ils pensent à le nettoyer et s’assurent de son bon état. Avant de prendre la route, ils sont nombreux à vérifier l’état des pneus, du pare-brise ou encore du klaxon. C’est une question de sécurité, mais c’est aussi une obligation légale.
Mais, chaque année, les véhicules s’abîment sans que les automobilistes le remarquent. À vrai dire, ils sont sans doute des milliers à faire une erreur qui, malheureusement, peut leur coûter cher. Et cette erreur concerne l’utilisation de la climatisation. Bien évidemment, en hiver, ils ne l’utilisent pas, puisqu’elle n’est pas nécessaire. Mais c’est une mauvaise idée.
Les automobilistes doivent entretenir leur climatisation
En dehors des chaleurs estivales, les automobilistes n’utilisent pas leur climatisation. Cela semble effectivement inutile. Après tout, il fait déjà froid à l’extérieur. Alors, pourquoi l’allumer au risque d’avoir froid à l’intérieur du véhicule ?
Si nous les poussons à l’utiliser en hiver, ce n’est pas pour une question de confort, mais une réelle nécessité. En effet, laisser la climatisation inactive peut entraîner des dysfonctionnements coûteux. Ne pas l’utiliser ne la préserve aucunement. Pire, cela peut accélérer sa dégradation.
En effet, la climatisation repose sur un fluide réfrigérant qui circule dans le circuit pour refroidir l’air et lubrifier les joints ainsi que les composants internes. Si la climatisation reste inactive pendant une longue période, les joints peuvent se dessécher. Dans le pire des cas, cela entraîne des fuites dans le système.
Ces fuites peuvent rendre la climatisation inutilisable au moment où les automobilistes en ont besoin, lorsque l’été revient avec les fortes chaleurs.
Des conséquences sur le compte en banque des automobilistes
Les automobilistes qui n’utilisent pas la climatisation pendant plusieurs mois s’exposent ainsi à plusieurs risques. Pour commencer, cette inactivité peut entraîner le blocage du compresseur. Ce dernier est un élément clé du système de climatisation.
Les automobilistes doivent le solliciter tout au long de l’année pour éviter qu’il ne se bloque. S’il se grippe, son remplacement peut coûter entre 500 et 1 500 euros, selon le modèle de votre voiture (mister-auto.com).
En outre, les automobilistes qui allument leur climatisation cet été peuvent s’attendre à une mauvaise odeur. Elle découle d’une humidité stagnante qui favorise le développement de bactéries (netvox-assurances.fr).
Enfin, comme nous l’avons mentionné en premier lieu, les joints peuvent se dessécher. Et cela peut entraîner des fuites de fluide réfrigérant et rendre tout le système peu efficace.
Comment protéger sa climatisation ?
Pour éviter de se retrouver dans cette situation, un simple conseil : allumer la climatisation au moins dix à quinze minutes par mois. Une seule fois par mois suffit, même en hiver. Grâce à ce réflexe, le fluide réfrigérant peut circuler et lubrifier les composants.
Pour terminer de convaincre les automobilistes, parlons des coûts. Ils savent que le remplacement du compresseur peut coûter jusqu’à 1 500 euros. Mais ce n’est pas tout. La recharge du fluide réfrigérant, suite à une fuite, ajoute à la note entre 80 et 150 euros. Enfin, un nettoyage professionnel (pour enlever d’éventuelles moisissures) coûte 100 euros.
Votre été n’en sera que plus agréable et moins coûteux. Alors, amis automobilistes, si vous nous lisez, pensez à mettre la climatisation demain.