Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   4 millions de Français ne pensent pas à réclamer ces aides de 600 €, or le montant va augmenter

4 millions de Français ne pensent pas à réclamer ces aides de 600 €, or le montant va augmenter

Vous êtes des millions à passer à côté d'aides qui peuvent vous faciliter la gestion de votre budget. Faites la demande au plus vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français précaires ont la chance de pouvoir profiter de plusieurs aides de la Caf. Elles apportent un soutien indispensable et permettent de mieux gérer un maigre budget. Mais, aussi importantes soient-elles, ces aides sont curieusement sous-utilisées.

Dans les faits, de nombreuses personnes éligibles ne font pas la demande pour recevoir les précieux virements. Or, cette demande est essentielle. En effet, même si vous remplissez parfaitement les critères d’éligibilité, la Caf ne vous versera les allocations que si vous les demandez. En 2025, certains Français passent à côté de plusieurs centaines d’euros chaque mois.

Des aides que les Français négligent

Parmi les dispositifs les plus importants en soutien aux personnes précaires, nous trouvons la prime d’activité et le RSA. La première concerne les travailleurs et vient compléter les salaires les plus maigres. 4,55 millions de personnes perçoivent cette aide tous les mois.

Le RSA (Revenu de solidarité active), de son côté, apparaît sur le compte de 1,8 million de personnes chaque mois. Cette aide est essentielle pour les personnes les plus précaires. Elle leur assure un minimum avec lequel elles tentent de vivre.

À voir Des millions de Français oublient de réclamer ces aides peu connues pour partir en vacances

Mais comme nous le disons dans l’introduction, aussi importantes soient-elles, ces aides ne sont pas automatiques. Il est impératif d’en faire la demande. Or, selon la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), le taux de non-recours atteint 39 % pour la prime d’activité et 34 % pour le RSA.

Plus concrètement, 2,9 millions de personnes éligibles passent à côté de la prime d’activité et plus d’un million ne demandent pas le RSA. Cela représente près de 4 millions de Français qui, pourtant, vivraient mieux avec ces deux soutiens.

Des aides encore plus intéressantes en 2025 ?

Il est d’autant plus dommage de ne pas faire la demande, puisque ces aides, comme d’autres, vont profiter d’une augmentation en avril 2025. En effet, chaque année, la Caf suit avec attention l’évolution de l’inflation. Le montant des allocations évolue en suivant le rythme de l’indice des prix.

En 2025, la hausse sera de 1,7 % dès le 1er avril. C’est modeste, certes, mais cela permet au RSA de voir son montant maximal passer de 635,71 euros à 646,52 euros (pour une personne seule). Du côté de la prime d’activité, le montant est proche.

En effet, il sera de 633,21 euros contre 622,63 euros à l’heure actuelle. Il est donc très important de ne pas passer à côté de ces aides. La Caf souhaite d’ailleurs réduire le taux de non-recours via le préremplissage des déclarations. Ce procédé limite les erreurs et devrait permettre à tous les bénéficiaires de percevoir les aides.

À voir Ces aides financières que les seniors ne pensent pas à réclamer pour vivre mieux : les conditions

Comment faire sa demande ?

Pour bénéficier du RSA ou de la prime d’activité, vous devez vous rendre sur le site officiel de la Caf. Sur place, allez dans la rubrique « Aides et démarches ». Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et d’envoyer votre demande. Sachez qu’un simulateur est disponible en ligne. Il vous permet de savoir si vous êtes éligible et vous donne même une estimation du montant.

Nous espérons que les 4 millions de Français qui passent à côté de ces aides nous lisent. Il est dommage de constater que ces soutiens existent et qu’ils n’en profitent pas. Grâce à la réforme de la Caf, la complexité des démarches ne devrait plus être un frein.

Enfin, si vous craignez une certaine stigmatisation sociale, sachez que ces dispositifs existent pour vous permettre de survivre, avant de trouver votre voie et de gagner correctement votre vie. Ne passez donc pas à côté à cause du regard des autres.

Vous aimez ? Partagez !