Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : chute des températures prévue pour le prochain week-end, vers un nouveau coup de froid ?

Météo : chute des températures prévue pour le prochain week-end, vers un nouveau coup de froid ?

Le printemps a encore du mal à s’installer. Les dernières prévisions météo annoncent une baisse encore plus nette des températures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon les dernières prévisions météo, la journée de jeudi s’annonce généreuse. Le soleil sera là, avec des températures vraiment douces sur la majeure partie du pays. Cependant, ce répit ne durera pas. Un changement brutal va amorcer le lendemain. Une perturbation venant du nord-ouest va en effet jouer les trouble-fête.

Ainsi, le ciel virera au gris et des pluies intenses vont tomber dans plusieurs régions. Cette dépression va gagner du terrain et balaiera le pays pendant quelques jours. Mais avec ce front pluvieux, une tendance se confirme. C’est que le vent basculera au nord-ouest pour ouvrir la porte à une masse d’air plus fraîche, voire glaciale.

La météo prendra un tournant hivernal. Ce week-end, les températures passeront même sous les normales de saison.

Une perturbation météo en approche

Les côtés de la Manche seront en première ligne de cette perturbation qui arrive jeudi 27 mars, précise Tamateo.com. Ce front pluvieux ne perdra pas de temps et progressera rapidement vers l’intérieur des terres. Il va alors atteindre les Pays de la Loire, l’Île-de-France et les Ardennes, d’ici le milieu de l’après-midi.

À voir Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées

Quelques heures avant l’arrivée de ce mauvais temps, la météo était ensoleillée du côté des Pyrénées, du nord-est, ainsi que dans les régions méditerranéennes. Mais la précipitation finira aussi par s’imposer dans ces parties du territoire.

« Après le passage du front, un ciel de traîne concernera la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. », selon Tameteo.com.

Ainsi, de passages nuageux et d’averses rythmeront la journée. Le mercure, quant à lui, continuera à baisser. La fraîcheur commence à se faire sentir dans ces secteurs.

Un samedi sous le signe de la fraîcheur

La perturbation météo quittera progressivement le pays par les Pyrénées et les Alpes au cours de la journée du samedi 29 mars. Derrière elle, un ciel de traîne s’installera sur une grande partie du territoire, sous l’influence d’un flux de nord-ouest.

Avec cette nouvelle masse d’air, les températures continuent leur descente pour passer sous la moyenne de saison. Dans le nord-est, cette fraîcheur sera plus marquée. Les prévisions de Tameteo.com indiquent que les valeurs perdront entre 6 et 8 °C par rapport au début de la semaine.

À voir Météo : le froid va-t-il perdurer cette semaine et les prochaines semaines ? Les prévisions des experts

La météo sera en général instable. Dans de nombreuses régions, la succession de nuages, d’éclaircies et d’averses vont se succéder. Sur les massifs des Pyrénées et des Alpes, la neige tombera. Puis, en méditerranée, le vent soufflera en rafales. Mais ce coup de vent viendra dégager le ciel, pour offrir un temps ensoleillé sur ces zones.

Et la météo du dimanche ?

Aucune amélioration, dimanche 30 mars. Une nouvelle perturbation s’apprête à traverser le pays. Ainsi, dans de nombreuses régions, les averses vont dominer. La neige, quant à elle, marquera sa présence sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Côté températures, peu d’évolution à attendre non plus. Le froid reste bien présent, avec des maximales encore de 2 à 3 °C en dessous des normales de saison. Le mois de mars se terminera donc sous une météo à tendance hivernale. Loin de la douceur espérée en ce début de printemps.

Vous aimez ? Partagez !