Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à un distributeur de billets, nous utilisons notre carte bancaire pour retirer des sous. Si ces appareils sont moins courants, ils sont toujours aussi précieux pour les Français qui ont besoin de liquidités. Malheureusement, ils ne sont pas exempts d’arnaques en tout genre qui peuvent vider vos comptes bancaires.
En effet, les escrocs ne se contentent pas de travailler sur des arnaques en ligne. Certes, elles sont omniprésentes et nous vous invitons à la méfiance. Mais face à un distributeur de billets, vous devez également faire très attention. Découvrons ensemble comment se protéger contre des escroqueries de plus en plus sophistiquées.
Une arnaque qui peut vider vos comptes bancaires
Retenez que les escrocs cherchent par tous les moyens à atteindre vos comptes bancaires. Le phishing est l’une des techniques qu’ils apprécient le plus, mais elle n’est pas la seule. Certains optent pour des approches plus traditionnelles en s’en prenant directement aux distributeurs.
Plusieurs méthodes leur sont très utiles pour atteindre vos comptes bancaires. Par exemple, ils peuvent placer des mini-caméras juste au-dessus du clavier. Grâce à elles, ils peuvent découvrir votre code secret. Ils n’ont plus qu’à voler votre carte bancaire pour l’utiliser comme bon leur semble.
Plus ingénieuse encore est la technique du skimming. Les escrocs installent des lecteurs de cartes frauduleux sur le DAB pour copier les informations contenues sur la bande magnétique des cartes bancaires. Ils peuvent alors faire une copie de votre carte. Grâce à elle, ils ont la possibilité de vider vos comptes bancaires sans autorisation de votre part.
Comment protéger ses comptes bancaires
Si vous devez retirer de l’argent, commencez par choisir le bon DAB. Nous vous conseillons de vous rendre à l’intérieur d’une banque. Les escrocs privilégient effectivement les distributeurs qui se trouvent dans la rue, plus faciles d’accès.
Lorsque vous tapez votre code PIN, même si vous êtes seul, couvrez le clavier avec votre main. Faites en sorte que votre code secret reste secret. Avant cela, nous vous encourageons même à faire une rapide inspection du distributeur.
Si vous ne voulez pas voir vos comptes bancaires se vider, essayez de retirer, par exemple, l’embout dans lequel vous insérez votre carte. S’il s’enlève, vous venez d’échapper à une arnaque.
Malheureusement, ce ne sont pas les seules options des fraudeurs. S’ils n’arrivent pas à vous piéger avec les DAB, alors ils se tournent vers les arnaques en ligne. Et, comme toujours, le but est évidemment d’atteindre vos comptes bancaires.
À voir Les astuces infaillibles d’un hacker pour éviter de vous faire vider vos comptes bancaires
Du phishing pour mieux vous piéger
C’est évidemment la méthode que les escrocs préfèrent. Grâce à elle, ils se font passer pour une entité officielle en espérant vous piéger. Par exemple, ils vous appellent ou vous envoient un SMS en se faisant passer pour un conseiller bancaire ou un coursier.
Ces appels ou ces SMS frauduleux vous invitent à suivre une procédure en ligne sur un site qui a l’air officiel, mais qui ne l’est pas. Pour protéger vos comptes bancaires, ne divulguez jamais vos identifiants par téléphone ou SMS, même si l’appel semble provenir d’un numéro officiel. Les banques ne demandent jamais ces informations via ces canaux.
En cas de doute, contactez directement votre banque via son numéro officiel ou rendez-vous en agence. Retenez bien qu’un livreur ne vous demandera pas de payer une petite somme pour débloquer la livraison.