Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’arnaque dangereuse dans les parkings fait des ravages : les seniors tombent dans le piège

L’arnaque dangereuse dans les parkings fait des ravages : les seniors tombent dans le piège

Dans un parking peut naître une arnaque qui cible les automobilistes. S'ils tombent dans le panneau, ils perdent de l'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si nous mettons souvent l’accent sur les arnaques en ligne, d’autres formes d’escroquerie, plus classiques, continuent de faire des victimes. À ce sujet, les automobilistes sont souvent la cible des fraudeurs. Ils mettent en scène des scénarios (comme celui dans le parking) pour arriver à leur fin : vous prendre de l’argent.

Nous invitons alors les automobilistes qui nous lisent à la plus grande des méfiances. Une arnaque, notamment, prend place dans les parkings. Les escrocs, habiles et armés d’un discours bien répété, réussissent à voler de l’argent à des conducteurs consentants, persuadés d’être en faute.

Les automobilistes face à l’accident imaginaire dans un parking

L’arnaque est, comme souvent, très simple. Les escrocs attendent dans un parking que leur cible, un automobiliste innocent, rejoigne sa voiture. Une fois que ce dernier s’installe, ils viennent le voir en lui indiquant qu’il est à l’origine d’un accident. Ce dernier est imaginaire, évidemment, mais la victime n’a pas de raison de douter, sur le moment.

D’autant plus que les conséquences de l’accident sont visibles. En effet, pour renforcer leur mise en scène, les fraudeurs n’hésitent pas à endommager leur propre voiture avant d’interpeller la victime.

À voir Attention à cette arnaque de plus en plus courante dans les parkings, les personnes âgées ciblées

Sous le coup du stress et de la surprise, certains conducteurs écoutent les escrocs et suivent leurs directives. Ils demandent effectivement de ne pas appeler l’assurance et de simplement régler sur place, et en liquide, une compensation. Ils n’hésitent pas à se montrer menaçants si un automobiliste ne va pas dans leur sens. Seul, dans un parking, ce dernier prend alors peur.

Comme le souligne Femme Actuelle, dans certains cas, les escrocs font même semblant de discuter au téléphone avec un assureur. Il s’agit en réalité d’un complice qui conseille effectivement de procéder à un paiement immédiatement.

Les automobilistes doivent être méfiants

Les escrocs n’hésitent pas à cibler les personnes âgées. Ils pensent effectivement qu’elles sont plus vulnérables et donc plus susceptibles de coopérer. Capital nous partage l’histoire de Jean-Marc. Pensant avoir endommagé le rétroviseur d’une voiture, il accepte de payer sur place pour les réparations.

Il donne ainsi 560 euros aux fraudeurs et réalise trop tard, grâce à sa voisine, qu’il est en réalité victime d’une fraude bien orchestrée. « Je mettais les billes par terre, et ils n’avaient plus qu’à les ramasser. »

Les automobilistes doivent donc se méfier, d’autant plus que ce n’est pas la seule arnaque qui les vise. En effet, le parking n’est pas le seul endroit qui accueille des escroqueries. Nous pouvons effectivement citer l’arnaque au billet de cinq euros, que partage notamment CNews.

À voir La combinaison de chiffres à ne jamais utiliser comme code secret pour vos cartes bancaires

Dans cette escroquerie, un individu prétend ne plus avoir sa carte et se retrouve donc dans l’incapacité de faire le plein. Il demande alors du soutien auprès d’un autre automobiliste. Il lui tend un billet de cinq euros et utilise sa carte en dépensant la même somme.

Mais le billet est en réalité un faux, dans le meilleur des cas. Dans d’autres scénarios, l’escroc est accompagné de complices qui obligent la victime à remplir plusieurs bidons sous la menace.

Ne plus se faire avoir

Nous invitons les automobilistes qui nous lisent à faire preuve de méfiance, dans un parking comme ailleurs. Dans un premier temps, si vous avez un accident, un constat est indispensable. Aucune compagnie d’assurance ne vous dira qu’il faut régler sur place. Si les fraudeurs insistent, contactez les forces de l’ordre.

Ne répondez jamais aux demandes d’aide qui impliquent des paiements en liquide ou des échanges douteux. Et si jamais, malheureusement, vous êtes victime d’une arnaque, vous devez porter plainte.

N’ayez pas honte. Une plainte peut avoir des conséquences positives pour retrouver les fraudeurs. Grâce à vous, d’autres automobilistes innocents seront épargnés.

Vous aimez ? Partagez !