Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les scientifiques alertent sur l’impact sur la santé de la consommation d’eau en bouteille

Les scientifiques alertent sur l’impact sur la santé de la consommation d’eau en bouteille

Une consommation d'eau en bouteille a des impacts sur votre santé. Les premières études à ce sujet sont formelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français ont le choix concernant leur consommation d’eau. Pour certains, l’eau du robinet est de suffisamment bonne qualité, et ils la boivent sans problème. Pour d’autres, en revanche, l’eau en bouteille est la seule option. Ils pensent effectivement qu’elle est de meilleure qualité et qu’elle contient plus de nutriments essentiels.

Deux camps s’affrontent, et c’est bien le second qui est dans l’embarras suite à la publication d’études sur les dangers de l’eau en bouteille. Dans le viseur des études scientifiques, notamment, la teneur en microplastiques. Si nous en trouvons aussi dans nos robinets, leur présence est bien plus importante dans les bouteilles en plastique.

Eau en bouteille : un danger officiel et bien réel

Les microplastiques, ces particules de plastique qui mesurent moins de cinq millimètres, sont omniprésents dans l’environnement. Mais c’est bien dans l’eau en bouteille que nous en trouvons une quantité à en faire pâlir plus d’un.

En effet, d’après une étude disponible dans la revue PNAS, chaque litre d’eau en bouteille contient entre 110 000 et 370 000 particules de plastique (France Info). Elles proviennent des matériaux que les fabricants utilisent pour fabriquer les bouteilles (comme le polyéthylène téréphtalate, PET).

À voir L’eau en bouteille a-t-elle une date de péremption ? Un expert explique tout

C’est évidemment un vrai problème de santé publique. Si vous buvez de l’eau en bouteille, sachez que ces particules traversent les membranes cellulaires. De ce fait, elles atteignent les organes vitaux, comme le cœur et le cerveau. Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour connaître précisément les conséquences sur la santé.

Cependant, certaines études suggèrent déjà que les microplastiques perturbent le système endocrinien, affectent le système reproductif et provoquent des inflammations chroniques.

Faut-il plutôt boire l’eau du robinet ?

Les personnes qui boivent uniquement l’eau du robinet doivent sans doute souffler d’avance. Mais elles ne sont pas à l’abri des microplastiques pour autant. En effet, nous pouvons également trouver ces particules dans l’eau du robinet.

Ces derniers peuvent provenir de microfibres textiles, de la dégradation des déchets plastiques ou des infrastructures elles-mêmes. D’après WaterRF, 83 % des échantillons d’eau du robinet contiennent des microplastiques.

En revanche, les teneurs sont moins alarmantes que pour l’eau en bouteille. À ce sujet, de nombreux groupes et plusieurs associations militent pour la disparition progressive de l’eau en bouteille. Par exemple, Zero Waste France est très active dans la lutte contre la pollution plastique.

À voir Ce type d’eau en bouteille est un véritable poison pour les reins : les alternatives à privilégier

L’association milite notamment pour l’interdiction des petites bouteilles en plastique (moins de 50 cl) sur le marché français. Outre les microplastiques, elle considère que c’est une « nécessité pour combattre la pollution plastique« . Une initiative que soutient l’association No Plastic In My Sea, via son délégué général, Muriel Papin.

La bouteille plastique est le premier déchet plastique retrouvé sur les plages en Europe ; les petits formats, consommés majoritairement en extérieur, présentent un risque accru de dispersion.

Quelles solutions pour les Français ?

Que doivent faire les Français qui souhaitent limiter leur consommation de microplastiques ? Après tout, si les études expliquent qu’il y en a dans l’eau en bouteille et dans l’eau du robinet, les limites sont évidentes.

Ces particules sont invisibles à l’œil nu, impossible dès lors de les repérer. Nous pouvons conseiller d’utiliser des filtres, comme le filtre à charbon actif. Il élimine effectivement les micropolluants.

Moins performantes, mais plus accessibles, les carafes filtrantes améliorent le goût de l’eau en éliminant le chlore et certains contaminants. Pour les amateurs d’eau en bouteille qui n’apprécient pas le goût de l’eau du robinet, c’est donc une solution. Sinon, optez pour des bouteilles en verre. Elles sont recyclables à l’infini et ne libèrent aucune substance dans l’eau.

Vous aimez ? Partagez !