Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour certains, le cheval de Troie fait référence au piège malin dans lequel sont tombés les Troyens face aux Grecs. Un piège si efficace, imaginé par Ulysse, qu’il a mis fin à la fameuse guerre. Pour d’autres, ce terme fait surtout référence à un type de logiciel malveillant. Or, Google Chrome vous met justement en garde aujourd’hui.
Vos données personnelles sont en danger, surtout si vous utilisez Google Chrome sur les systèmes Windows. En effet, StilachiRAT est un cheval de Troie d’accès à distance qui existe vraisemblablement depuis novembre 2024.
La mise en garde de Google Chrome
StilachiRAT est un malware conçu pour permettre aux cybercriminels de prendre le contrôle d’un appareil infecté à distance. Une fois qu’ils parviennent à l’installer, ils profitent de sa malveillance.
En effet, le logiciel agit discrètement en arrière-plan et collecte vos informations sensibles. Et si Google Chrome lance l’alerte, c’est parce que ce logiciel est très dangereux. Il réussit effectivement à contourner les systèmes de détection traditionnels et efface ses traces.
Parmi ses capacités, le vol d’informations sensibles, donc (comptes bancaires, plateformes de paiement, portefeuilles de cryptomonnaies, etc.). Mais ce n’est pas tout. Il peut exécuter des commandes à distance et intercepter vos mots de passe et vos clés privées. Vous comprenez, dès lors, pourquoi Google Chrome agit pour vous prévenir.
Comment StilachiRAT infecte-t-il les appareils ?
Le malware se propage principalement via des logiciels ou mises à jour téléchargés depuis des sources non fiables. Par exemple, il se fait passer pour un programme qui semble fiable ou une mise à jour d’une application populaire. Sans se méfier, les utilisateurs le téléchargent et l’installent.
Sinon, ce logiciel peut même apparaître à vous sous la forme d’une notification qui imite un logiciel connu. Cette notification vous incite à télécharger une mise à jour. Mais elle contient, évidemment, ce cheval de Troie.
Dès que vous l’installez, ce logiciel commence immédiatement ses activités frauduleuses. Google Chrome souligne la dangerosité, surtout pour les utilisateurs de cryptomonnaies. C’est effectivement la cible principale de StilachiRAT.
Comment se protéger ?
Microsoft et les experts en cybersécurité recommandent plusieurs mesures, comme le soulignent nos confrères d’Okdario.com. D’abord, sur Google Chrome comme ailleurs, évitez les sites non vérifiés. Ne téléchargez pas d’applications provenant de ces sites, elles sont potentiellement dangereuses.
À voir Automobilistes : attention à ces nouvelles règles qui vont tout changer
Évitez de stocker dans la mémoire de Google Chrome vos identifiants et vos mots de passe. Le logiciel peut effectivement les détecter rapidement et mettre en péril vos différents comptes. Pour sécuriser vos cryptomonnaies, préférez un stockage hors ligne comme Ledger ou Trezor.
Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre système et vos logiciels antivirus. Google Chrome se met régulièrement à jour pour mieux protéger les utilisateurs contre les menaces en ligne. En 2025, par exemple, le navigateur a déjà proposé plusieurs mises à jour importantes.
Parmi elles, Chrome 132, qui corrige 16 failles de sécurité, et Chrome A33, qui corrige d’autres vulnérabilités. N’oubliez pas, en outre, que Google Chrome propose la Fonction Safety Check. Cette fonctionnalité, mise à jour en 2024, détecte les téléchargements malveillants, les mots de passe compromis et les extensions non prises en charge.