Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : l’attestation à ne surtout pas oublier en 2025, au risque d’une amende de 135 €

Automobilistes : l’attestation à ne surtout pas oublier en 2025, au risque d’une amende de 135 €

Cette attestation est primordiale pour les automobilistes. Dans certaines situations, ils doivent la présenter aux forces de l'ordre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, dès que les automobilistes prennent la route, ils ne doivent pas partir sans certains documents essentiels. En cas de contrôle, ils ont l’obligation de présenter la carte grise du véhicule ainsi que leur permis de conduire.

Ce dernier prouve qu’ils ont le droit de conduire en toute légalité sur les routes. Il fait, en outre, apparaître certaines mentions importantes. Par exemple, c’est sur ce document qu’il est indiqué si le conducteur a l’obligation de porter des lunettes ou non. Mais que faire en cas de vol ou de perte ? Pouvez-vous prendre la route sans ce fameux document ?

Un nouveau document pour les automobilistes

Lorsque vous perdez votre permis de conduire ou si vous venez de vous le faire voler, il faut faire une demande pour le remplacer. La bonne nouvelle, c’est que les démarches se font exclusivement en ligne. Au rayon des mauvaises nouvelles, en revanche, sachez que ce n’est pas gratuit. En effet, cela vous coûte 25 euros (pour le paiement du timbre fiscal, qui se fait également en ligne).

Une fois que les automobilistes ont fait la demande, ils doivent attendre de recevoir le document. Cela peut prendre jusqu’à un mois. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez plus conduire en attendant, puisque le permis est obligatoire.

À voir Ces 7 règles clés que de nombreux automobilistes ignorent sur le stationnement de leur véhicule

Pour répondre à cette problématique, l’État introduit l’Attestation de Droits à Conduire Sécurisée (ADCS).

Qu’est-ce que l’ADCS ?

Il s’agit d’un document officiel qui remplace le Relevé d’Information Restreint (RIR). Il permet aux automobilistes de prouver leur droit à conduire sans avoir besoin du permis physique. En revanche, sa durée de validité est limitée. En effet, l’ADCS est valable quatre mois. Si vous n’avez toujours pas de permis après ce délai, vous pouvez renouveler l’ADCS pour quatre mois supplémentaires.

Il est possible pour les automobilistes de présenter ce nouveau document au format papier ou au format numérique. La France se numérise effectivement, mais l’ADCS n’est pas valable à l’étranger. Si vous prenez la route au-delà de nos frontières, le permis reste indispensable.

Les automobilistes accueillent évidemment l’introduction de ce document avec enthousiasme. Elle fait gagner du temps, d’autant plus que quelques minutes seulement suffisent pour la recevoir sur son téléphone. 

Comment obtenir l’ADCS ?

En effet, les automobilistes peuvent se rassurer : les démarches pour obtenir l’ADCS sont d’une simplicité enfantine. En effet, il suffit de se rendre sur le portail en ligne Mes Points Permis. Vous devez vous identifier via FranceConnect et suivre les instructions pour générer votre attestation. Enfin, téléchargez-la au format numérique ou imprimez-la selon vos préférences.

À voir Automobilistes : ces habitudes courantes à bannir au volant, elles mettent votre vie en danger

Ce processus rapide permet aux automobilistes de réagir efficacement en cas d’urgence, comme la perte ou le vol du permis physique. N’oubliez surtout pas de faire cette démarche. En effet, si lors d’un contrôle, vous ne pouvez présenter ni votre permis ni votre ADCS, alors vous risquez de recevoir une amende de 135 euros.

Rassurez-vous, l’ADCS n’est obligatoire que si vous n’avez pas votre permis de conduire sur vous. C’est simplement un nouvel outil très pratique qui vous permet de prouver que vous pouvez prendre la route en toute légalité.

Vous aimez ? Partagez !