Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce SMS de votre banque n’est pas une arnaque : attention, ne pas répondre peut bloquer votre CB

Ce SMS de votre banque n’est pas une arnaque : attention, ne pas répondre peut bloquer votre CB

Nous sommes tant habitués à recevoir des SMS qui mettent en péril notre CB que nous risquons de la bloquer sans le vouloir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques à la CB sont nombreuses et partent en règle générale d’un simple SMS. Nous recommandons souvent à nos lecteurs de se méfier. Mais cette méfiance peut entraîner une suspension temporaire de votre compte. En effet, dans certains cas, c’est bien votre banque qui envoie un SMS.

Puisque les arnaques sont nombreuses, il est difficile de savoir si nous faisons face à un SMS officiel ou non. Il faut dire que les escrocs sont malins et reproduisent le ton et le type de message qu’une banque pourrait vous envoyer. C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître rapidement une arnaque et d’agir si vous recevez un message qui n’en est pas une. Le but étant toujours le même : protéger votre CB.

CB : votre banque peut vous envoyer un SMS

Nous avons tant l’habitude des arnaques à la CB que nous oublions que la banque peut tout à fait nous joindre par SMS. En effet, une banque peut vous contacter si elle note une activité qui détonne. Par exemple, une connexion suspecte depuis un pays étranger ou un appareil inconnu. Il en est de même pour un achat inhabituel avec un montant anormalement élevé.

Dans ces cas, la banque peut vous envoyer un SMS. Son but est simplement de s’assurer que vous êtes bien à l’origine des connexions et des achats. Elle souhaite protéger votre compte contre des activités suspectes.

À voir Évolution des distributeurs de billets : ce que vous devez absolument faire avant de mettre votre CB

Si ce n’est pas vous, il suffit de répondre au SMS afin que la banque puisse bloquer votre compte et votre CB. Certaines banques, comme LCL, demandent une réponse immédiate via SMS pour valider ou refuser une opération suspecte.

Or, si vous ignorez ce type de message, votre CB pourrait être temporairement bloquée par mesure de sécurité. Cela signifie que toutes vos nouvelles transactions seront limitées jusqu’à ce que vous confirmiez ou réfutiez l’opération.

Comment différencier un vrai SMS bancaire d’une tentative de phishing ?

Le problème réside dans la ressemblance entre les SMS officiels et les SMS frauduleux. Comme nous le disons plus haut, les escrocs imitent à la perfection les banques. Puisqu’ils veulent atteindre votre CB, ils s’en donnent les moyens.

Mais certaines différences vous aident à savoir quel SMS est vrai et quel SMS est faux. Par exemple, votre banque ne vous enverra pas un lien sur lequel vous devez cliquer et saisir vos coordonnées bancaires. C’est un procédé que les escrocs utilisent pour obtenir les informations de votre CB.

Puisque les escrocs sont malins, les banques savent qu’elles doivent agir. C’est pourquoi elles passent généralement par d’autres canaux. Par exemple, au lieu d’envoyer un SMS, elles privilégient les notifications via les applications mobiles. Mais pour ceux qui ne les ont pas, les SMS ou les e-mails sont indispensables.

À voir Ce changement anodin sur les CB va faire rager de très nombreux Français : les prix vont exploser

Dans ce cas, méfiez-vous, mais ne partez pas forcément du principe qu’il s’agit d’une arnaque. Pour en avoir le cœur net, contactez rapidement votre conseiller bancaire.

Avoir la bonne réaction face à un SMS suspect

Si vous recevez un SMS et que ce n’est pas une habitude de votre banque, alors vous devez effectivement vous méfier. Pour protéger votre CB, ne cliquez jamais sur un lien. La meilleure chose à faire est de se rendre sur son application bancaire ou d’appeler directement sa banque.

Si vous constatez une opération inhabituelle, signalez-la immédiatement à votre banque pour qu’elle prenne les mesures nécessaires (opposition sur la carte, remboursement éventuel).

N’oubliez pas que votre CB est la proie de nombreux escrocs. À vous de leur prouver qu’il ne sera pas si facile de l’atteindre. Suivez nos conseils pour protéger votre compte bancaire.

Vous aimez ? Partagez !