Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : le froid va-t-il perdurer cette semaine et les prochaines semaines ? Les prévisions des experts

Météo : le froid va-t-il perdurer cette semaine et les prochaines semaines ? Les prévisions des experts

Les températures vont frôler le négatif au petit matin. Cette tendance météo se maintiendra-t-elle dans les jours à venir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que le printemps a pris place, nous nous attendions à une météo de saison. Des températures douces, du soleil, quelques averses éparses. Le climat idéal pour les premières floraisons, mais aussi pour les oiseaux. Pourtant, le temps semble prendre une autre tournure.

Aujourd’hui la baisse de température se confirme. Les agriculteurs eux craignent pour leur culture. Parce que les prévisions évoquent une arrivée de gelées. Faut-il redouter une vague de froid capable de causer des dégâts majeurs ? Le temps restera-t-il aussi frais pendant longtemps ? Voici les tendances météo à venir.

La météo annonce un coup de frais

Bien que l’anticyclone s’est installé cette semaine, la météo ne semble pas rimer avec la douceur. En effet, les journées restent en général stables. Les matinées, par contre, se dévoilent nettement plus fraîches. Mais dès le milieu de la semaine, les températures minimales chuteront davantage.

Ce refroidissement s’explique par un ciel souvent dégagé durant la nuit. Comme il manque de nuages, les conditions ne sont pas remplies pour retenir la chaleur accumulée durant la journée. « Cela permettra une évacuation naturelle de la chaleur terrestre vers l’espace. », précise Tameteo.com.

À voir Météo : rafales de vent jusqu’à 130 km/h, tempête, les régions menacées

Le thermomètre va sérieusement dégringoler en fin de semaine. Dans certaines régions, le ressenti sera même hivernal, selon les prévisions météo. Ainsi, dès jeudi 27 et vendredi 28 mars, les températures pourraient frôler les 1 °C. Notamment en Normandie, en Champagne-Ardenne et en Alsace.

Dans les zones abritées des vents de nord à nord-ouest, l’air froid s’installera plus facilement. N’oubliez pas d’entrer vos semis potagers, car de petites gelées risquent d’apparaître.

Une vague de froid à l’horizon ?

Aucune vague de froid en vue, rassure Tameteo.com. Toutefois la météo risque de nous surprendre dans les prochains jours. D’ici le début du mois d’avril, les hautes pressions devraient s’imposer en France. Si cela se confirme, le temps deviendra plus stable et calme.

Bien entendu, quelques perturbations pourraient traverser le pays. Mais rien de vraiment alarmant dans le tableau.

Les nuits dégagées vont persister, laissant ainsi l’air froid s’accumuler au sol. En même temps, de l’air plus frais sera présent en altitude. Un combo parfait pour former des gelées matinales. Surtout dans les campagnes et les zones les plus exposées.

À voir Météo : chute des températures prévue pour le prochain week-end, vers un nouveau coup de froid ?

Les dernières projections météo se révèlent néanmoins rassurantes. En effet, le gel sera faible, mais aussi localisé.

Un risque de gelées tardives à surveiller

Il y a également un autre phénomène à surveiller. Dans de nombreuses régions, la végétation est plutôt en avance. Pourtant, les conditions hivernales persistent. La météo pourrait donc jouer quelques tours aux cultures sensibles. C’est vrai que le risque de gel est assez faible, mais certaines zones vont grelotter sous les -3 °C au réveil.

Les agriculteurs et viticulteurs devront donc rester vigilants au cours des prochaines semaines. Selon le stade de floraison, l’impact du froid varie d’une plante à une autre. Certaines espèces résistent mieux aux conditions météo extrêmes que d’autres.

Notons aussi qu’un bouton floral supporte mieux le gel qu’une fleur déjà épanouie. Cette dernière est plus vulnérable aux températures négatives.

« Bien qu’à ce jour le risque est jugé faible, il conviendra de suivre attentivement l’évolution des prévisions météo. », souligne Tameteo.com.

Vous aimez ? Partagez !