Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour les retraités : vous pourriez perdre vos avantages fiscaux cette année

Mauvaise nouvelle pour les retraités : vous pourriez perdre vos avantages fiscaux cette année

Les retraités voient d'un mauvais œil certaines volontés du gouvernement. Va-t-il revoir ces avantages fiscaux à l'avenir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis 2019, les Français peuvent placer de l’argent sur leur Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce produit naît de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) et encourage les citoyens à préparer leur retraite grâce à une épargne unique et flexible.

L’objectif du PER est, dans un premier temps, de réunir les anciens dispositifs (PERP, Madelin, PERCO) sous une seule enveloppe juridique. Outre cette simplification, le PER maintient des avantages fiscaux attractifs afin d’encourager l’épargne. Mais ces avantages vont-ils bientôt disparaître ?

Une remise en question des avantages du Plan d’Épargne Retraite ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le PER présente plusieurs avantages fiscaux. Son principal atout réside dans la possibilité de déduire les versements volontaires de ses revenus imposables. Dans les faits, grâce à votre épargne, vous pouvez baisser le montant total de votre impôt sur le revenu.

Prenons l’exemple d’un épargnant dans une tranche marginale d’imposition de 30 %. S’il verse 1 000 euros sur son Plan d’Épargne Retraite, il économisera 300 euros sur ses impôts. Sachez que ce n’est pas une obligation. Un épargnant peut décider de ne pas profiter de cet avantage fiscal.

À voir Le meilleur placement que les retraités devraient choisir pour vivre plus aisément

Mais pourquoi ferait-il ce choix ? Tout simplement parce qu’il profitera d’une fiscalité plus intéressante s’il décide de récupérer des fonds une fois à la retraite. Pour les Français, le PER est un placement intéressant. Mais il reçoit des critiques.

Certains responsables politiques estiment effectivement qu’il sert désormais d’outil d’optimisation fiscale dans le cadre des successions. Or, il doit logiquement servir à préparer la retraite.

Des propositions pour une réforme

Une réforme du PER pourrait voir le jour et ne pas plaire aux futurs retraités. Le but de ces réformes serait de recentrer cette épargne vers la retraite et uniquement la retraite. Une proposition consiste, par exemple, à intégrer les sommes héritées via le PER dans l’assiette de l’impôt sur le revenu. Cela alignerait le traitement fiscal du PER sur celui d’autres produits d’épargne successorale.

S’il faut avoir au moins 18 ans pour ouvrir un PER, il n’y a pas d’âge maximal. Or, une réforme pourrait voir le jour et limiter l’ouverture. Il ne serait alors plus possible d’en ouvrir un après 67 ans. Ces deux réformes étaient prévues dans le projet de loi de finances pour l’année 2025. Elles ont finalement été retirées, comme le souligne MoneyVox.

Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles ne risquent plus de voir le jour. Les députés souhaitent de toute évidence revoir le fonctionnement du Plan d’Épargne Retraite. En effet, certaines modifications pourraient voir le jour dans la prochaine budgétisation des finances de l’État.

À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : cette mesure qui risque de faire rager les Français

Des impacts concrets pour les épargnants ?

Si de telles mesures finissent par voir le jour, elles auront évidemment des conséquences. Pour commencer, les héritiers devront payer davantage d’impôts sur les capitaux transmis via le PER. Le gouvernement ne cacherait pas son souhait : recentrer le Plan d’Épargne Retraite sur son objectif principal.

Cela pourrait pousser les Français à se tourner vers d’autres options. Pour préparer la retraite, certains optent déjà pour l’assurance-vie. Les épargnants devront y réfléchir à deux fois, surtout s’ils envisageaient le PER comme un produit d’épargne intéressant pour la succession.

Mais, à l’heure actuelle, comme le souligne MoneyVox, « si l’assuré décède avant d’avoir liquidé son PER, le capital transmis aux héritiers échappe à l’impôt sur le revenu, même si le titulaire a bénéficié de la déductibilité des versements« .

Vous aimez ? Partagez !