Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le beurre est l’aliment que nous avons tous dans notre frigo. C’est un fait. Pourtant, les experts le déconseillent pour des raisons de santé. Mais alors, que faudra-t-il mettre sur nos tartines ? Comment cuisiner sans pour nos pâtes ? Difficile d’imaginer s’en passer. Pourtant, de nombreuses alternatives existent. En bonus, elles sont bien meilleures pour la santé. Révélations.
Le beurre, un incontournable pour les Français
Impossible d’imaginer un monde culinaire sans beurre ! Il est indispensable pour tartiner une bonne baguette. Nous le faisons fondre pour dorer la viande. Il donne même ce moelleux aux gâteaux.
Les viennoiseries doivent aussi leur goût à cet ingrédient. Il épaissit les sauces et leur apporte une consistance toute douce. Bref, il ajoute un goût unique à chaque plat.
L’Hexagone détient même le record de consommation, rapporte le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Un Français en consomme près de 8 kilos par an. Autant dire que le beurre occupe une place importante auprès de nombreux foyers. Il se retrouve dans presque toutes nos recettes.
Un aliment loin d’être innocent pour la santé
Le beurre est mauvais pour notre organisme, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Normal, parce que les experts le répètent sans cesse. C’est parfois difficile à croire, mais le danger est bien là.
Le vrai souci réside dans sa teneur en matières grasses, qui occupe 82 % de la composition, informe Le Point. Le risque accru de cholestérol et troubles cardiaques est donc au rendez-vous.
Une étude parue dans JAMA Internal Medicine enfonce le clou. Elle montre qu’il vaut mieux trouver une alternative au beurre.
Dans cette enquête de grande envergure, les experts ont suivi plus de 220 000 personnes pendant plus de 30 ans. Tous les quatre ans, les participants ont partagé des détails sur leurs habitudes alimentaires. Ainsi, les conclusions ne laissent pas de place au doute.
Les résultats de l’étude sont sans appel. Ceux qui consomment trop de beurre ont 15 % de risques en plus de mourir plus tôt. Le risque de décès par cancer augmente aussi chez certains consommateurs étudiés. De quoi secouer les ménages qui ne peuvent pas se passer de ce produit laitier. Alors, par quoi le remplacer ?
Les meilleures alternatives au beurre
Pour cela, vous n’avez pas à chercher loin. Les alternatives saines au beurre, nous l’avons dans nos placards. Les experts nous conseillent en effet les huiles végétales. Celles à privilégier ? L’huile de colza, mais pas que. L’huile de noix et l’huile d’olive feront aussi l’affaire.
L’étude dévoile que remplacer 10 grammes de beurre par l’une de ces huiles tous les jours nous est plus avantageux pour la santé. Cette habitude permet en fait de réduire de 17 % la mortalité précoce, y compris le risque de décès lié au cancer.
Quelle est la différence entre l’huile et le beurre ? Tout réside dans le type d’acides gras. Ceux du beurre sont plutôt saturés, tandis que ceux de l’huile sont insaturés, donc reconnus bons pour le cœur, selon BREIZH-INFO.
Nous voulons quand même vous informer que cela ne veut pas dire le bannir à jamais. Vous pouvez toujours en manger, mais en petite quantité. L’idéal est de ne pas dépasser les 10 à 20 grammes par jour, rappelle Le Point.
Source : Le Point