Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Bonne nouvelle pour les retraités: la pension minimale que vous toucherez sans avoir tous les trimestres

Bonne nouvelle pour les retraités: la pension minimale que vous toucherez sans avoir tous les trimestres

En France, il existe différents dispositifs qui protègent les retraités qui n’ont pas assez cotisé. Mieux encore, en 2025, ils ont été revalorisés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’arrivée à la retraite est certes synonyme de repos. Mais pour beaucoup, cette étape de la vie vient aussi avec une baisse de revenus. Avec l’inflation qui grignote le pouvoir d’achat, la situation devient plus compliquée lorsque le senior n’a que sa pension comme revenu.

Pire encore quand le montant est modeste. Ce qui est souvent le cas avec ceux qui n’ont pas eu tous leurs trimestres. Ces situations ont fait que le système de retraite français a mis en place plusieurs dispositifs pour les pensions minimales. Chaque année, ils apportent un soulagement à d’innombrables retraités aux faibles revenus.

Le minimum garanti à la retraite

Tout le monde ne part pas à la retraite avec le même niveau de pension. Et ces dispositifs sont là pour garantir un revenu minimal. C’est notamment le cas du minimum garanti.

Le minimum garanti s’adresse aux agents de la fonction publique à pension modeste, mais sous certaines conditions. Quels sont alors les critères ? D’abord, il faut avoir l’âge légal de départ à la retraite. Le demandeur doit, par contre, avoir validé tous ses trimestres pour toucher une pension à taux plein.

À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : cette mesure qui risque de faire rager les Français

Les retraités qui ont eu une carrière incomplète ne sont pas pour autant exclus. Le cas pour ceux qui doivent raccrocher les gants en raison d’une invalidité. La retraite anticipée ouvre aussi droit au minimum garanti, selon retraitesdeletat.gouv.fr.

Pour une carrière incomplète, le montant va de 103,82 euros à 765,66 euros par mois, depuis le 1er janvier 2025. Quant à ceux qui ont pu cotiser au moins 60 trimestres, cette pension minimale va de 778,64 euros à 1 354,16 euros.

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées

D’autres retraités peuvent aussi prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Destinée à ceux qui perçoivent une faible pension, cette aide vise à garantir un minimum de ressources. En gros, elle a pour objectif de lutter contre la précarité des personnes âgées.

Au 1er janvier 2025, l’Aspa a connu une revalorisation. Ainsi, le montant maximum atteint désormais les « 1 034,28 euros par mois pour les personnes seules », informe le site gouvernemental Pour-les-personnes-agees.gouv. Elle est de « 1 605,73 euros par mois pour les couples ».

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la cumuler avec d’autres revenus comme la retraite complémentaire. Mais comme l’allocation n’est pas automatique, il faut en faire la demande auprès de votre caisse.

À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : vous pourriez perdre vos avantages fiscaux cette année

Un autre privilège pour les petites retraites

Enfin, il y a le minimum contributif. Celui-ci s’adresse aux seniors qui ont cotisé au régime social avec une pension faible. « Si votre retraite de base est inférieure au minimum contributif, elle est augmentée jusqu’à ce seuil. », explique Service-Public.fr. Bien entendu, vous aurez besoin de remplir certains critères.

Le minimum contributif a aussi connu une hausse cette année. De 2 % en janvier 2025, rapporte le site du gouvernement. Vous avez eu tous vos trimestres et aviez pris votre retraite avant vos 67 ans ? Dans ce cas, la pension minimale est de 893,66 euros brut par mois (contre 876,13 euros en 2024).

Les seniors qui ont cotisé au moins 120 trimestres ont, eux aussi, droit à un minimum de 747,69 euros brut par mois (733,03 euros en 2024). Le montant s’ajuste toutefois selon le nombre de trimestres validés.

Vous aimez ? Partagez !