Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes s’interrogent depuis quelques semaines. Ils ont en effet pu lire une information selon laquelle le contrôle technique serait désormais obligatoire chaque année pour les véhicules âgés de dix ans ou plus. Une réforme qui, évidemment, pèserait sur le budget des conducteurs.
Nous savons que les règles concernant la sécurité routière évoluent d’une année à l’autre. L’objectif reste toujours le même : protéger les usagers de la route. Toutefois, nous savons aussi que les rumeurs se propagent rapidement et suscitent des inquiétudes, alors qu’elles ne proviennent pas toujours d’une source officielle. Il est donc temps de démêler le vrai du faux dans cette histoire de contrôle technique.
Une rumeur qui vient d’Allemagne
Les automobilistes doivent passer leur premier contrôle technique quatre ans après l’achat d’un véhicule neuf. Ensuite, ils doivent effectuer une nouvelle vérification tous les deux ans. Cette procédure obligatoire vise à garantir que les véhicules sont en bon état de fonctionnement.
Mais d’après une rumeur, le contrôle technique devrait désormais être réalisé tous les ans. Rassurons les automobilistes qui nous lisent : cette information est totalement fausse. Elle illustre à quel point les déformations d’informations peuvent rapidement engendrer des incompréhensions majeures.
À voir Contrôle technique : un grand changement prévu au 1er janvier 2025, voici à quoi s’attendre
Cette rumeur trouve son origine en Allemagne. Chez nos voisins, un organisme spécialisé dans le contrôle qualité automobile (TÜV) a récemment alerté sur l’état préoccupant de nombreux véhicules anciens. Il a ainsi suggéré un durcissement des règles. Suite à cette déclaration, plusieurs médias allemands ont relayé l’information. Or, cela a conduit à des déformations annonçant l’arrivée de nouvelles règles en France.
Le contrôle technique ne sera pas obligatoire chaque année
La réalité est bien différente. En effet, le contrôle technique ne deviendra en aucun cas obligatoire chaque année. C’est une information confirmée par les journalistes du Figaro, qui ont contacté le cabinet du ministre des Transports, Philippe Tabarot.
Ce dernier a affirmé qu’« aucun projet d’évolution de la réglementation nationale n’était à l’ordre du jour pour raccourcir la périodicité des contrôles techniques, quel que soit l’âge du véhicule ».
Cette réforme est donc totalement inexistante, ce qui est une bonne nouvelle pour de nombreux automobilistes. En effet, une telle mesure aurait eu un impact social considérable. Les propriétaires de véhicules anciens sont souvent issus de ménages modestes. Imposer un contrôle annuel aurait été perçu comme une contrainte financière supplémentaire, notamment dans un contexte où les restrictions liées aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) se multiplient.
Par ailleurs, une telle réforme aurait logiquement engendré une surcharge des centres de contrôle technique. Sans oublier le coût supplémentaire pour les automobilistes, puisque le tarif moyen d’un contrôle technique s’élève à 75 euros.
À voir Contrôle technique 2 roues : ce petit détail qui peut tout changer
L’évolution du contrôle technique
Si cette rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, c’est parce qu’elle n’était pas totalement improbable. En effet, ce ne serait pas la première fois que les règles concernant le contrôle technique évoluent. Instauré en 1992, ce dispositif doit s’adapter aux nouvelles normes environnementales et aux usages des automobilistes.
Surtout, le contrôle technique doit garantir le bon fonctionnement des voitures plus anciennes. L’âge moyen des véhicules en circulation en France est aujourd’hui de 11,2 ans. C’est pourquoi, en 2018, le gouvernement a renforcé les contrôles, en introduisant 123 points de vérification et en durcissant les examens antipollution.
En 2025, si la rumeur changeant la fréquence du contrôle technique est fausse, un changement de taille concerne les automobilistes. En effet, l’accent est mis sur la détection des fraudes antipollutions (AdBlue).