Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : les équipements désormais obligatoires en voiture en 2025 sous peine d’amendes salées

Automobilistes : les équipements désormais obligatoires en voiture en 2025 sous peine d’amendes salées

Les automobilistes ne peuvent pas prendre la route sans ces équipements. Il en va de leur sécurité. Sinon, les sanctions tombent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, les règles évoluent. Évidemment, les automobilistes doivent se tenir au courant et respecter la réglementation. Sinon, ils s’exposent à des amendes salées.

En 2025, notamment, les conducteurs doivent plus que jamais se conformer au cadre strict de la loi. En effet, plusieurs équipements obligatoires doivent se trouver dans leur voiture. C’est le moment de faire un tour d’horizon de ces obligations. Nous vous invitons à lire ces lignes avec attention, pour votre sécurité et le bien-être de votre compte en banque.

Automobilistes : les équipements obligatoires en 2025

Pour circuler sur les routes françaises, plusieurs équipements sont indispensables, à commencer par deux éléments centraux : le triangle de signalisation et le gilet jaune pour assurer votre visibilité (article R416-19 du Code de la route).

Le premier est indispensable lors d’un arrêt du véhicule, à la suite d’une panne, d’un accident ou de tout autre problème. Les automobilistes doivent le placer trente mètres derrière le véhicule afin de prévenir les autres usagers de la route. C’est obligatoire, sauf si son installation présente un risque.

À voir Bonne nouvelle pour les automobilistes : c’est bientôt la fin des ZFE dans ces villes ?

Or, ils ne peuvent pas sortir de leur véhicule sans leur gilet jaune. Vous devez posséder ce gilet fluorescent avec un marquage CE. Ce dernier vous permet d’être visible par les autres automobilistes. Dans les conditions de faible luminosité notamment, il est indispensable pour assurer votre sécurité.

Les automobilistes qui conduisent une voiture sans ces équipements risquent de recevoir une amende forfaitaire de 135 euros.

Des obligations que les automobilistes oublient

Ces équipements sont obligatoires et la majorité des automobilistes le savent. Mais il y a d’autres règles à respecter qu’ils peuvent oublier. Ils doivent effectivement prendre la route dans un véhicule en bon état de fonctionnement.

Ils ne peuvent pas, par exemple, conduire une voiture si le système d’éclairage n’est pas fonctionnel. Tous les feux (de route, de croisement, etc.) doivent fonctionner. Tout dysfonctionnement peut entraîner une amende (une ampoule grillée entraîne une amende forfaitaire de 68 euros).

De même, un klaxon fonctionnel est obligatoire pour signaler un danger imminent. Sinon, l’amende est aussi de 68 euros et peut grimper à 180 euros si les automobilistes ne paient pas en temps et en heure. C’est effectivement l’article R313-33 qui impose cette obligation. Le klaxon doit être en bon état de fonctionnement et homologué.

À voir Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : ce type de véhicules sera interdit dès cette date

Des règles temporaires en ce moment

Depuis le 1ᵉʳ novembre et jusqu’au 31 mars, certains départements français imposent des équipements spécifiques pour affronter les conditions hivernales. Les automobilistes qui roulent dans ces départements doivent donc respecter ces règles temporaires.

Par exemple, ils doivent avoir des pneus hiver ou toutes saisons homologués (logo 3PMSF). Ceux-ci garantissent une meilleure adhérence sur routes enneigées ou verglacées. En outre, les chaînes ou les chaussettes à neige sont obligatoires dans certaines zones montagneuses.

Il existe, enfin, une confusion entre certains équipements que la Sécurité routière vous invite à avoir dans votre voiture sans pour autant les rendre obligatoires. C’est le cas de la roue de secours, par exemple. Les automobilistes peuvent rouler sans. En revanche, il vaut mieux en avoir une dans sa voiture en cas de crevaison.

Vous aimez ? Partagez !