Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’astuce simple pour doubler le signal Wi-Fi chez vous sans rien acheter de plus

L’astuce simple pour doubler le signal Wi-Fi chez vous sans rien acheter de plus

Il est possible, sans rien acheter, d'améliorer votre connexion Wi-Fi chez vous. Découvrez les différentes astuces.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chez soi, nous coupons volontiers notre connexion 5G pour nous connecter au Wi-Fi de la maison. Avec le télétravail qui se démocratise depuis cinq ans, il est indispensable d’avoir une bonne connexion. Malheureusement, et vous le savez, certains problèmes persistent.

Peu importe si votre logement est grand ou non, un simple mur qui vous sépare de votre box Internet peut vous empêcher de bien capter. De ce fait, même chez vous, alors que le Wi-Fi fonctionne, vous devez parfois vous connecter avec votre connexion 5G. Aujourd’hui, nous vous présentons des moyens à la fois simples et efficaces pour optimiser votre connexion sans utiliser vos données mobiles.

Wi-Fi : l’importance de la position du routeur

La performance du réseau Wi-Fi dépend de plusieurs éléments, notamment la position du routeur, les obstacles physiques et les interférences électromagnétiques. Les murs épais, les meubles, les surfaces métalliques et les appareils électroniques comme les micro-ondes ou les téléphones sans fil peuvent perturber la propagation des ondes.

Pour commencer, et avant d’en venir aux astuces pour améliorer la connexion, vous devez respecter certains points. Tout d’abord, placez votre routeur dans un endroit central de la maison. Évitez de le placer au niveau du sol. L’idéal est de le positionner sur une étagère ou sur un meuble.

À voir La combinaison de chiffres à ne jamais utiliser comme code secret pour vos cartes bancaires

Si vous le pouvez, éloignez-le des objets susceptibles de bloquer ou d’interférer avec le signal. Si certains problèmes de connexion Wi-Fi persistent, alors les astuces suivantes peuvent vous aider.

Des astuces que tout le monde peut réaliser

Il faut comprendre, pour commencer, d’où viennent les problèmes de connexion. Dans une grande ville, cela peut venir du nombre de personnes qui utilisent le Wi-Fi en même temps que vous. C’est une donnée que nous oublions, en pensant que notre routeur nous concerne uniquement. Mais les canaux, eux, sont partagés.

Or, dans les grandes villes notamment, il n’est pas rare que plusieurs routeurs utilisent les mêmes canaux par défaut, ce qui entraîne une saturation. Vous pouvez améliorer votre connexion en accédant à l’interface de configuration du routeur (souvent via l’adresse IP 192.168.0.1 ou 192.168.1.1) et en sélectionnant un canal moins encombré.

En outre, pensez à redémarrer régulièrement le routeur, même lorsqu’il ne présente pas de problème de connexion. Cela permet de résoudre des erreurs temporaires et d’optimiser son fonctionnement. En effet, cela libère la mémoire interne et redistribue efficacement la connexion entre les différents appareils.

Pour une connexion Wi-Fi optimale, nous vous conseillons de redémarrer le routeur au moins une fois par semaine.

À voir L’euro numérique va-t-il vraiment remplacer l’argent liquide ? Le vrai du faux démêlé

D’autres astuces pour aller plus loin

Ces astuces sont utiles, certes, mais certains utilisateurs peuvent toutefois noter qu’il n’y a pas de grande différence. Pour eux, d’autres options s’imposent. Tout d’abord, le répéteur Wi-Fi. Il capte le signal de votre routeur et le réémet pour étendre la portée. Dans les grandes maisons, placer un répéteur à l’étage, par exemple, peut grandement vous aider.

Sinon, nombreux sont les Français à se tourner vers les systèmes Wi-Fi Mesh. Ces réseaux maillés utilisent plusieurs bornes interconnectées pour garantir une couverture homogène dans toute la maison.

L’une de ces options peut vous permettre de profiter d’une meilleure connexion. Et nous savons que c’est indispensable, que ce soit pour travailler, regarder des films et des séries en streaming ou jouer à des jeux vidéo.

Vous aimez ? Partagez !